Le 16/06/2023
Vous avez plus de 60 ans et vous vous intéressez aux énergies renouvelables ?
Vous souhaitez réduire vos factures d’électricité quand, au moment de prendre la retraite vos revenus baissent ?
Si vous cherchez un moyen d’améliorer votre confort de vie et de maîtriser vos dépenses d’énergie, l’installation de panneaux photovoltaïques solaires est une solution intéressante. En revendant le surplus d’électricité produite, vous pouvez arrondir vos fins de mois.
Comment ? L’essentiel en quelques points.
Le pouvoir d’achat des aînés est mis à mal quand la pension de retraite n’est pas à taux plein.
Si des solutions pour améliorer le quotidien existent (louer une partie du logement, garder des animaux pendant les vacances ou donner des cours…), certains décident de se tourner vers la production d’électricité verte. En effet, la revente d’un excédent énergétique permet au particulier retraité non seulement de générer sa propre électricité mais aussi de revendre le surplus non consommé à son fournisseur Edf, Énedis ou autre.
Un revenu d’appoint bien appréciable pour compléter le montant de la retraite !
Les retraités sont souvent propriétaires de leur habitation.
Pour produire leur électricité, le mieux est d’exploiter la toiture de leur maison ou le terrain pour y installer des panneaux solaires photovoltaïques.
Les rayons du soleil induisent un courant continu grâces aux cellules photovoltaïques.
Transformée en courant alternatif grâce à un onduleur, l’énergie produite peut être utilisée dans l’habitation, on parle d’autoconsommation ; ou raccordée au réseau public, il s’agit de vente totale.
À noter : plusieurs consommateurs d’une même rue ou d’un même quartier peuvent désormais s’unir pour partager l’électricité qu’ils ont produite. On parle alors d’autoconsommation collective, ce qui peut aussi représenter des économies non négligeables pour certains seniors aux revenus modestes.
(Cadre réglementaire, https://www.ecologie.gouv.fr/systemes-dautoconsommation)
À l’inverse de la vente totale, l’autoconsommation solaire permet de consommer sa propre production d’électricité verte. Il arrive que la quantité d’énergie soit en excédent car les panneaux solaires ont produit plus d’électricité que la maison n’en consomme. L’excédent est alors revendu au fournisseur puis réinjecté dans le réseau électrique local qui alimente le voisinage.
Cela représente pour les seniors un double avantage :
Tout est fait pour rassurer les seniors. Ainsi, les tarifs des fournisseurs rachetant le surplus d’électricité verte des particuliers sont très encadrés.
Un contrat d’obligation d’achat doit être signé entre les deux parties, valable de 1 à 20 ans. Le prix du kWh est fixe pendant la durée du contrat, subventionné par l’État, pour encourager à l’autoconsommation électrique.
Si vous avez envie de franchir le pas, de réduire vos factures d’énergie et d’améliorer le montant de votre pension de retraite, voici les 6 étapes-clés à suivre :
Un suivi en temps réel est mis en place après l’installation solaire afin d’optimiser la production d’énergie au jour le jour. Il ne vous reste plus qu’à commencer à produire votre propre électricité et améliorer votre quotidien !
Quand le prix des factures d’énergie s’envole et que le pouvoir d’achat des retraités baisse, l’autoconsommation d’électricité verte est une alternative intéressante pour les aînés désirant compléter le montant de leur retraite.
La pose de panneaux photovoltaïques représente certes un investissement mais reste une solution économique pour les seniors qui allègent le montant de leurs charges en revendant l’excédent de leur production électrique.
Source : https://bonjoursenior.fr/
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie