Le 16/06/2023
L’immobilier est un marché qui attire énormément d’investisseurs français notamment grâce à sa stabilité. Cependant, tout dans l’immobilier n’est pas constant. Les lois et réglementations qui entourent ce marché, par exemple, sont constamment en mouvements. Dernièrement le diagnostic de performance énergétique (DPE) a reçu une modification aussi bien dans son fond que dans sa forme.
Quels sont les nouvelles réglementations qui touchent au DPE ? Comment sont-elles différentes des précédentes réglementations ? Comment améliorer son logement pour adhérer aux nouvelles restrictions environnementales ?
Il existe de nombreux diagnostics en immobilier. Chaque diagnostics se mesure d’une façon différente et tous les diagnostics ne sont pas tous valides pour la même durée. Dans le cas du DPE, la validité s’entends pendant 10 ans suite à la date d’origine du diagnostic.
Le DPE apporte des informations cruciales sur la consommation en énergie d’un bien immobilier et affiche deux étiquettes environnementales différentes :
Les biens immobiliers ayant reçu une note correspondant à F ou G sont considérés comme énergivores et sont aussi appelés des “passoires thermiques”.
Les étiquettes environnementales ne sont pas les seuls éléments présents sur un DPE. Ce dernier doit aussi contenir les caractéristiques de consommation du bien (en eau, électricité, pour le chauffage etc…). Il doit aussi contenir des recommandations ayant pour but d’indiquer comment réduire l’impact environnemental du logement.
Finalement, le DPE est un diagnostic qui nécessite l’aide du professionnel certifié pour être réalisé. Il existe de nombreuses organisations permettant de demander de l’aide d’un professionnel pour la réalisation d’un DPE. Vous pouvez aussi vous tourner vers votre agence immobilière pour trouver des professionnels certifiés.
Les années 2020’ en démarrant par 2021 vont apporter de nombreux changements au DPE. Ces changements, majoritaires législatifs, ont pour but de soutenir une initiative gouvernementale de réduction de la consommation énergétique des logements français:
En plus des changements législatifs ayant pour but d’améliorer l’impact environnemental des logements français, un nouveau DPE est aussi entré en vigueur au cours de l’année 2021. Sur ce nouveau DPE :
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie