Le 16/06/2023
Une rénovation énergétique est généralement un projet de grande ampleur : isolation, fenêtres, réseau électrique, chauffage… Il faut souvent prévoir d’importants travaux. Mais comment trouver le(s) bon(s) artisan(s) ? Plusieurs points sont à prendre en compte pour une intervention de qualité à un prix intéressant.
De nombreuses économies d’énergie sont possibles grâce à une rénovation énergétique. En effet, elle permet d’éviter les déperditions de chaleur. D’après l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), les déperditions peuvent venir de plusieurs endroits et se quantifient différemment :
Une rénovation peut vite être rentable, d’autant plus qu’il existe de nombreuses aides !
Premièrement, si vous désirez faire une rénovation énergétique de votre logement, mieux vaut vous diriger vers un artisan agréé, qualifié et formé pour effectuer les travaux. Vous pouvez donc vous orienter vers un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La qualification RGE a été instaurée par l’État et l’ADEME pour former les artisans du bâtiment aux travaux de performance énergétique et aider les consommateurs à trouver un professionnel fiable.
Pour trouver un artisan RGE, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne dédié, mis à jour en temps réel par les organismes délivrant l’accréditation : Qualibat, Qualiy’ENR, Qualifelec, Certibat et Cequami. D’ailleurs, une bonne partie des aides à la rénovation énergétique nécessitent de passer par un artisan RGE : ECO-PTZ, crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), prime énergie.
Tous les artisans ne facturent pas forcément de la même façon. Il s’agit alors de comparer les offres pour trouver la plus avantageuse. Pour cela, il peut être pertinent de demander différents devis chez plusieurs professionnels pour trouver ce qui vous correspond en fonction de votre budget.
Lorsqu’un artisan du BTP intervient pour effectuer des travaux dans votre logement, il doit obligatoirement être assuré au titre de plusieurs contrats : garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement et responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Ces différents contrats couvriront l’artisan en cas de vice de construction ou de dommage causé au sein de votre logement durant les travaux.
Si vous choisissez un artisan RGE, il n’y aura même pas besoin de vérifier car ils sont tous assurés au titre de ces contrats !
Quelques recherches sur l’identité de l’entreprise et son histoire peuvent également vous aider à faire votre choix.
Quelles sont les compétences de l’entreprise (labels, qualifications…) ?
Tout d’abord, vous pouvez vous pencher sur les compétences de l’entreprise. Pour cela, il existe divers labels et qualifications : nous évoquions la norme RGE, mais il existe aussi le Label Qualité CAC Artisan de Confiance, le titre de Maître Artisan, de meilleurs Ouvriers de France, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant »…
Aujourd’hui, l’e-réputation peut être un bon moyen de juger de la qualité des prestations d’un professionnel, notamment dans le BTP. Divers sites permettent aux internautes de témoigner de leur expérience : Trustpilot, Google My Business (les avis Google) mais également des sites plus spécialisés comme travaux.com.
Lorsque vous rencontrez un artisan du bâtiment, n’hésitez pas à lui demander des retours sur des projets déjà achevés. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur les œuvres et travaux qu’il a déjà mené et vous faire un avis sur la qualité de ses prestations.
Enfin, le bouche à oreille reste un bon moyen de se faire une idée sur la réputation d’un artisan, ou simplement de trouver un professionnel pour vos travaux. N’hésitez pas à demander à votre famille, vos amis ou vos collègues de travail les entreprises appelées pour mener leurs travaux. Ils pourront également parler de vous à l’artisan en question !
Dernier conseil : surtout, ne vous précipitez pas ! Pour des travaux de grande ampleur, mieux vaut prendre son temps et bien planifier le déroulement des opérations. D’autant plus qu’une fois le chantier entamé, il est difficile de faire marche arrière !
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie