Le 16/06/2023
Chez les storistes, les avis sont généralement tranchés sur le sujet. Seuls les stores extérieurs sont efficaces pour lutter contre la chaleur et le froid. Mais, en réfléchissant un peu, cette vérité doit être nuancée.
Au nord, la situation est claire. Vous ne recevez pas de rayonnements solaires directs. Le confort thermique d’été n’est pas à prendre en considération. En revanche, les déperditions énergétiques en hiver sont importantes si les vitrages sont peu performants. C’est donc le point majeur qu’il faut traiter, et les volets roulants ou stores intérieurs sont intéressants pour améliorer l’isolation thermique.
L’exposition au Sud est simple à gérer. C’est probablement la meilleure en terme d’optimisation énergétique. En été, quand on veut se protéger du soleil, celui-ci est haut dans le ciel et la surface de rayonnement direct est assez faible. En revanche, en hiver, le soleil frappe horizontalement les vitres participant au réchauffement naturel de l’habitation. En conséquence, si vous construisez une maison, nous vous conseillons de privilégier les ouvertures au Sud.
Les expositions à l’Est et surtout à l’Ouest sont difficiles à traiter, notamment en été. Le spectre du soleil rasant est large et il faudra bien réfléchir au type de protection solaire afin d’éviter les situations d’inconfort durant les saisons estivales.
Côté Nord, la problématique est de vous protéger du froid en hiver. Dans ce cas, vous pourrez privilégier les volets roulants isolants (idéalement en PVC ou en aluminium avec parois thermiques. Vous pouvez aussi opter pour des stores intérieurs avec toiles épaisses ou en nid d’abeille tels que les stores plissés.
Côté Sud, le brise-soleil fixe ou mobile seront efficaces. Sur cette exposition, évitez les structures verticales fixes, telles que les films solaires, car vous ne profiterez pas des avantages du rayonnement en hiver. Le store banne est aussi une bonne solution complémentaire pour aussi profiter de sa terrasse.
Côté Ouest et Est, vous n’aurez pas le choix de stores extérieurs ou de stores intérieurs anti-chaleur avec toiles réfléchissantes. Les premiers sont très performants, apportent une touche moderne à votre extérieur. Mais, ils sont soumis aux aléas climatiques et nécessitent d’être relevés en cas de vent fort. Aussi, il existe des stores intérieurs avec des degrés de performance thermique équivalent. En plus, ces stores intérieurs présentent l’avantage d’être plus faciles à installer et moins sollicités. Dans tous les cas, le soleil d’ouest étant très aveuglant, nous vous déconseillons les toiles de coloris clairs qui diffusent une forte luminosité.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie