Comment marchent le crédit auto ou immo et le contrat d’énergie ?

Le 16/06/2023

 

Vous souhaitez faire un point sur vos dépenses à la recherche d’économies ? C’est le moment de vous renseignez sur le fonctionnement et la mise en place des différents contrats … Vous envisagez de souscrire un crédit auto ou bien un crédit immobilier ? Changer votre abonnement d’électricité et/ou de gaz ? Voici les astuces pour maîtriser vos dépenses en effectuant les meilleurs choix !

Fonctionnement crédit contrat énergie

Comment souscrire un crédit auto ?

L’argent prêté avec un crédit auto est uniquement destiné à financer l’acquisition d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou bien d’occasion. Après avoir fait le choix de son futur véhicule, l’acquéreur doit préciser lors de la signature du bon de commande si il souhaite financer la transaction à l’aide d’un crédit auto. Pour la constitution du dossier de prêt auto, ce justificatif sera nécessaire et demandé par l’organisme prêteur.

Les conditions souples et avantageuses du crédit auto

  • des mensualités fixes
  • Le TAEG (taux effectif annuel global) du contrat de prêt auto comprend le remboursement du montant emprunté et des intérêts
  • Pas d’apport personnel demandé
  • Un crédit auto peut permettre de financer jusqu’à 100 % du tarif d’un véhicule
  • Le crédit auto peut représenter un montant allant de 3 000 € à 75 000 €
  • L’assurance crédit reste facultative
  • la durée de remboursement du crédit auto peut atteindre 84 mois pour l’achat d’une voiture neuve
  • L’emprunteur peut choisir de rembourser totalement ou partiellement son crédit auto quand il le souhaite, sans pénalités (hors exceptions).

Le crédit auto est un prêt sécurisé

  • Si l’achat ne se réalise pas ou bien si l’emprunteur y renonce (dans le respect du délai légal de 14 jours pour une rétractation) alors le crédit auto est annulé
  • Les mensualités pour le remboursement du crédit ne commencent qu’à réception du véhicule

Faut-il souscrire une assurance avec le crédit auto ?

L’assurance, comme précisé ci-dessus, n’est pas obligatoire quand vous contracter un emprunt. Cependant, celle-ci peut être très utile afin d’anticiper certains risques (par exemple : la perte d’un emploi). Dans le cas où vous choisissez d’en souscrire une, faîtes un comparatif des différentes offres d’assurance afin d’opter pour celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le crédit auto n’est pas obligatoire pour l’acheteur

Pour l’achat en concession d’une voiture neuve ou d’un véhicule d’occasion proposé par un professionnel (ex : garage), il est courant qu’un financement soit présenté par le vendeur. Néanmoins l’emprunteur n’a aucune obligation d’y souscrire pour financer son acquisition.

Comment souscrire un crédit immobilier ?

Vous allez bientôt devenir propriétaire de votre future résidence principale ?

Voici 5 astuces et conseils importants pour vous aiguiller afin de constituer votre dossier de prêt immobilier.

Comment maximiser votre capacité d’emprunt ?

Si vous avez déjà en cours des crédits à la consommation (réserve d’argent, véhicule…), il est préconisé de les solder pour bénéficier d’une capacité d’emprunt maximale. Les banques, en effet, appliquent souvent le ratio suivant : la somme totale de vos mensualités de crédit (consommation et immobilier) ne doit pas excéder un tiers de vos revenus.

Optimiser votre profil emprunteur

Pour montrer que vous vous intéressez de près à votre avenir et que vous bénéficiez d’un capital à rapatrier dans votre future nouvelle banque, vous pouvez y souscrire des produits d’épargne, comme le Livret A et épargner régulièrement dessus. Vous pouvez aussi souscrire un Plan d’Epargne en Actions (PEA) avec la mise en place d’un abondement d’épargne.

Quel apport personnel pour un crédit immobilier ?

Le saviez-vous ? Vous pouvez financer à 100 % à crédit votre achat immobilier, néanmoins si vous avez un apport personnel la banque vous accordera certainement un meilleur taux. En effet le montant emprunté avec un apport personnel sera plus bas. Avec un apport de 10 % du montant de votre acquisition, vous paierez les frais de transactions (honoraires d’agent immobilier et de notaire, droits de mutation).

Comment bien préparer un dossier de demande de prêt immobilier ?

Quand votre compromis de vente est signé, il est impératif de constituer votre dossier pour la demande de crédit immobilier directement auprès de la banque. A cette fin, de nombreux documents sont à réunir. Pour la constitution du dossier de demande de prêt immobilier, voici la liste des pièces nécessaires pour votre banque :

  • Vos derniers bulletins de salaire
  • Un justificatif de domicile résent
  • Un RIB (relevé d’identité bancaire)
  • Les relevés bancaires des trois précédents mois

Vous avez déjà signé le compromis de vente ? Ajoutez-le au dossier pour attester de votre motivation. Si vous revendez un bien immobilier pour en acquérir un autre, communiquez un avis de valeur de votre précédent logement au banquier. Ce dernier s’appuiera sur cet avis de valeur pour le calcul du montant d’un potentiel crédit-relais, dans le cas où vous réalisez une opération en décalé de revente et d’achat.

Comment souscrire un contrat d’énergie ?

Le marché pour la fourniture d’électricité, depuis 2007, est ouvert à la concurrence et de nombreux fournisseurs commercialisent des contrats d’énergie aux particuliers. Voici Tout ce que vous devez connaître pour souscrire un nouveau contrat de gaz et/ou d’électricité.

Les démarches pour changer de fournisseur d’énergie

Les clients particuliers ont la possibilité d’effectuer un changement de fournisseur d’énergie quand ils le souhaitent. Les démarches sont très simples et dans la majorité des cas il vous faudra :

  1. Comparer les offres sur un comparateur en ligne tel que Hopenergie.com
  2. Choisir le fournisseur d’énergie le moins cher ou le plus vert par exemple en fonction de votre profil de consommateur
  3. Finaliser le changement de fournisseur directement sur le site du comparateur

Les informations personnelles à fournir pour la souscription du nouveau contrat d’énergie : votre nom, prénom ainsi que votre adresse. Il faudra aussi fournir le numéro de Point de Livraison pour l’électricité et le numéro de Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz. Et enfin un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique par le fournisseur choisi. Sachez que vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer. Le changement de fournisseur d’énergie est gratuit et les offres sont sans engagement. Vous n’avez pas besoin d’effectuer la résiliation de l’ancien contrat car c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge. En changeant de fournisseur on peut économiser, en fonction de la taille du foyer, plusieurs centaines d’euros.

Désormais vous en savez un peu plus sur le fonctionnement des différents contrats, que ce soit le crédit immobilier, le crédit immobilier ou même votre contrat d’énergie. A vous d’étudier toutes les possibilités et de comparer les offres !

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

Etre rappelé