Le 16/06/2023
Un éclairage optimisé permet de mettre en valeur l’espace extérieur et de le rendre davantage fonctionnel. Avec l’incessante augmentation des prix de l’énergie, il vaut mieux adopter les bons réflexes en installant des dispositifs d’éclairage bien moins énergivores. La lampe LED, adaptée à l’usage extérieur, représente une solution plus économique aujourd’hui que les anciens moyens d’éclairage fluorescents ou halogènes.
Le luminaire LED extérieur montre de multiples avantages, d’où l’engouement grandissant de la part des consommateurs. Sa longévité est amplement supérieure à celle d’une ampoule dite classique. Il s’allume instantanément et peut fonctionner jusqu’à 40 000 heures.
La lampe LED se différencie des autres dispositifs d’éclairage par une faible consommation énergétique. La lampe LED utilise seulement 30 % de l’énergie électrique utile pour l’allumage des lampes classiques. On peut, de ce fait, la laisser plus longtemps allumer pour profiter des soirées d’été pleinement. Certifié IP65, les luminaires à LED extérieurs peuvent supporter les intempéries mais aussi les températures extrêmes. La majorité des modèles sont pourvus d’une coque en aluminium et donc d’une résistance plus accrue.
Pour sécuriser un hangar, un parking ou un entrepôt le projecteur LED est idéal. Afin d’accentuer une décoration végétale, le mieux est d’utiliser un projecteur orientable. Il est possible d’opter également pour des modèles de projecteurs solaires ou rechargeables, avec à la clé encore plus d’économies.
Le projecteur à piquet, équipé d’un dispositif d’ancrage au sol, s’intègre aisément dans un massif de fleurs ou d’arbustes. Les spots LED encastrables, avec leur lumière douce, sont parfaits également pour mettre en valeur tous les contours d’une terrasse. Ils permettent aussi de créer un chemin lumineux.
Le ruban LED, facile à mettre en œuvre, illumine les divers éléments de l’espace extérieur. Il peut être installer le long du toit d’une pergola, sur les marches d’un escalier extérieur, ou encore autour du bassin du jardin.
Les bornes extérieures LED, offrant une lumière vive, prennent toute leur place sur une spacieuse terrasse ou bien dans une allée de jardin. Les luminaires dotés d’un détecteur de mouvement composent une solution intéressante afin de bénéficier d’une sécurité optimale. Ils s’allument seulement en présence d’une personne ou bien d’un animal, cela permet de réaliser d’importantes économies énergétiques.
Minimiser les dépenses d’électricité avec l’installation d’une lampe solaire permet aussi de profiter d’un éclairage très respectueux de l’environnement. La lampe solaire est équipée d’un mini panneau photovoltaïque pour transformer le rayonnement du soleil en électricité. Facile à mettre en œuvre, ce type d’éclairage extérieur ne requiert pas de raccordement électrique. Pour obtenir une bonne lumière, il suffit de l’installer dans un lieu ensoleillé. Les modèles les plus performants ont 300 lumens d’intensité lumineuse et peuvent fonctionner durant 10 heures à 20 heures par jour.
Il existe de nombreuses solutions simples à mettre en œuvre avec les luminaires solaires qui sont de plus en plus performants. Boules lumineuses, spots, appliques … le choix est grand. Usez et abusez de ce type d’éclairages futé afin d’offrir à votre jardin une lumière supplémentaire. Jouez avec diverses sortes de luminaires solaires pour le soir venu éclairer votre jardin.
Le jardin est un espace, comme la salle de bains, soumis à des normes particulières en matière d’électricité afin d’assurer la sécurité des éclairages et des installations. Infiltrations ou autres risques peuvent menacer les luminaires d’extérieur.
Sachez que l’éclairage de jardin obéit à des normes de sécurité drastiques. Ne pensez pas surtout que vous pourrez les oublier sous prétexte que les luminaires se situent à l’extérieur de l’habitation ! Bien au contraire, ils devront résister à nombre d’épreuves car ils soumis aux mouvements du sol, intempéries, infiltrations, etc..
– Les luminaires de jardin, de classe I et II, détiennent un indice IP supérieur à 44.
– Pour les luminaires extérieurs, une majorité des produits sont de classe I et II. Pour la classe I, ils doivent être relier à la terre. Pour la classe II, ils ont une double isolation qui vous exempte de la mise à la terre.
– Le circuit électrique doit aussi répondre à quelques normes d’installation : des interrupteurs et des prises étanches, un disjoncteur divisionnaire, une distance minimum entre les tranchées des câbles et les protection de ces derniers.
– confiez à un professionnel la réalisation de ce circuit sivous n’avez en matière d’électricité que des compétences sommaires.
– L’indice IP est annoncé sur l’emballage. Plus il est élevé et plus votre luminaire pour jardin sera étanche. Lorsqu’ils ne sont pas placés sous un abri, les appareils utilisés doivent posséder au minimum un indice de protection excédant 44.
– Les éclairages extérieurs en 12 volts basse tension, sont soumis aussi à des normes de sécurité, et ce même s’ils représentent moins de danger.
Pour alléger sa facture de fourniture d’électricité, il est recommandé d’éteindre avant de se coucher la lumière extérieure. L’idéal est de mettre en place un détecteur de mouvement, un interrupteur avec une extinction automatique ou encore un capteur de lumière. Pour consommer moins d’énergie, on peut utiliser également un variateur d’intensité lumineuse.
Les collectivités locales tendent à réduire aussi au maximum la consommation d’énergie pour les éclairages de Noël ou bien d’autres événements publics. Pour préserver la planète, l’éclairage public est l’un des points centraux, en effet, des stratégies des communes.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie