Le 16/06/2023
De nombreux dispositifs existent pour accompagner les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat. La prime énergie est l’un d’eux et fait notamment partie du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). L’objectif à travers cette prime est d’appuyer les foyers dans le financement de leurs travaux de performance énergétique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet !
La prime énergie ou coup de pouce économie d’énergie est une aide subventionnée par les sociétés de vente d’énergie autrement dit des organismes privés (bien sûr sous l’impulsion du gouvernement). Elle a connu depuis son entrée en application plusieurs modifications, dont une dernière en janvier 2019.
C’est une prime qui finance des opérations d’économies d’énergie et qui est désormais accessible à tous les ménages, aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. Les montants alloués ont même été revus à la hausse. Cependant, ils varient en fonction des revenus de chaque ménage. Les foyers les plus modestes pourront bénéficier d’une prime plus importante.
Elle ne doit pas être confondue avec Ma Prime Rénov’ qui est une aide gouvernementale versée par l’Agence Nationale de l’Habitat et qui peut être cumulée avec la prime énergie. Cependant, elle est restreinte aux propriétaires, contrairement à la prime énergie.
On distingue trois grandes catégories de travaux éligibles à la prime énergie : le chauffage, l’isolation et la production d’énergie à base d’énergies renouvelables.
Au nombre des travaux d’isolation, on distingue : l’isolation des combles, des sols, des toitures-terrasses, des murs que ce soit par l’extérieur ou par l’intérieur.
Les travaux de chauffage regroupent quant à eux entre autres :
Quant aux travaux de production d’énergie avec comme source les énergies renouvelables, on distingue ente autres :
Les travaux doivent respecter les conditions suivantes :
Le processus de demande est assez simple. Vous devrez vous assurer dans un premier temps de l’éligibilité des travaux que vous souhaitez effectuer. Vous pourrez ensuite comparer les offres des différents partenaires, autrement dit les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Direct Énergie… afin de choisir celle qui vous convient.
Vous n’aurez ensuite qu’à faire votre demande sur le site du partenaire choisi. Et si toutes les conditions sont remplies, vous devrez recevoir une lettre d’engagement ou un document à travers lequel ce dernier s’engage à vous verser votre prime une fois votre dossier validé et vos travaux effectués.
En somme, la prime énergie fonctionne grâce aux CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) qui sont délivrés par l’État aux entreprises du secteur énergétique. Ces dernières ont ensuite pour but d’inciter les clients à réaliser des économies d’énergie. Aussi bien les propriétaires que les locataires sont éligibles et le montant diffère en fonction des niveaux de revenus des foyers.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie