Le 16/06/2023
Gagner en confort thermique est possible grâce à la rénovation des fenêtres d’un établissement. Cet investissement peut sembler conséquent alors qu’il n’apporte que des avantages sur le long terme.
Non seulement, l’on y gagne en économie d’énergie, mais aussi financièrement. En demandant l’avis d’un artisan menuisier, il sera possible de réaliser des travaux énergétiques d’une belle qualité et éligibles à la réglementation RT2012.
10 % des déperditions thermiques d’une maison viennent d’une seule fenêtre mal isolée. Rénover ou installer de nouvelles menuiseries n’apporte que des avantages. Pour commencer, une bonne isolation thermique et acoustique apporte confort et chaleur agréable dans une maison. Ensuite, les économies d’énergie génèrent des économies financières sur les factures de chauffage et d’électricité. Plus une habitation est entièrement isolée et moins elle sera onéreuse.
Il est temps de changer une fenêtre en constatant certains signes qui ne trompent pas :
Rentre, aussi, en compte l’ancienneté des fenêtres ainsi que le matériau qui la compose. Un alliage bois et alu peut tenir de très nombreuses années s’il est bien entretenu alors qu’une fenêtre en bois n’excédera pas les 12/15 ans. Savoir choisir les menuiseries permet aussi de faire des économies même si l’investissement semble coûteux au moment des travaux de rénovation ou d’installation.
Il existe sur le marché divers matériaux pour une fenêtre. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il est possible de les allier entre eux pour obtenir une fenêtre à très haute performance thermique et acoustique. Alors comment choisir ses menuiseries ?
L’aluminium ne demande que peu d’entretien, il apporte une touche moderne dans une pièce et se décline en de nombreux coloris. Durable et solide, il s’adapte à toutes sortes de fenêtres. Grâce à sa rigidité, il permet de fabriquer des cadrans plus fins apportant une luminosité intense à la pièce. Cerise sur le gâteau, les fenêtres en alu sont recyclables.
L’inconvénient majeur des fenêtres en alu reste le prix, plus onéreux qu’une fenêtre en bois ou en PVC. L’aluminium n’oppose pas de grande résistance face au vent ou aux températures extrêmes.
Les fenêtres en bois sont, souvent, synonymes de chaleur et de touche de charme dans une maison. Esthétiques, apportant de belles qualité en terme d’isolation, le bois permet de réguler la chaleur et l’humidité. Les fenêtres en bois sont recyclables et présentent une plus grande empreinte écologique que les autres matériaux. Disponible en de nombreuses essences et couleurs.
Seuls inconvénients d’une fenêtre en bois, elle demande un entretien contre les insectes et l’eau et sont plus lourdes qu’une fenêtre en alu ou en PVC.
Le PVC est le matériau le plus demandé en France pour ses divers avantages. Il est peu onéreux, garantit une très bonne isolation thermique et acoustique, ne s’abîme pas dans le temps, ne craint pas les aléas climatiques et demande peu d’entretien.
Ne proposant qu’un petit panel de coloris, le PVC ne s’adapte pas aux grandes fenêtres. Son aspect de plastique blanc peut rebuter et les fenêtres en PVC peuvent être toxiques en cas d’incendie.
Les cadrans ou portants de fenêtres ne demeurent pas les éléments uniques à prendre en compte lors d’un remplacement. Les vitrages ont une part importante dans l’isolation thermique et phonique d’une pièce.
En matière de vitrages, le choix est assez vaste : simple, double ou triple selon votre zone géographique. Pour faire le bon choix, faites appel à un vitrier, il peut vous conseiller et vous guider lors de vos travaux.
Lors de l’installation des futures fenêtres, il faut prendre en compte les réglementations en vigueur et des critères bien précis comme le facteur solaire et les transmissions thermique et lumineuse.
Plus la luminosité du jour sera grande dans une pièce et plus il y aura d’économies sur les factures d’électricité. De plus, la lumière du jour est bonne pour la santé et le moral.
Le double vitrage est de plus en plus plébiscité, car il apporte une belle isolation phonique surtout en milieu urbain. La pollution sonore n’aide ni au confort ni au repos, d’où l’importance de prendre en compte ce critère lors du remplacement des fenêtres.
Le triple vitrage est conseillé dans les zones à pollution sonore importante, mais aussi dans les régions aux températures extrêmes.
Installer de nouvelles fenêtres demande l’avis d’un artisan menuisier/vitrier. Ce professionnel allie conseil, savoir-faire et expertise dans son domaine. De plus, en faisant appel à un spécialiste en menuiserie, vos travaux seront d’une qualité irréprochable mais aussi garantie en cas de souci.
Pour finir, un menuisier vous conseille sur les aides de l’Etat et propose les solutions les plus adaptées pour vos travaux de rénovation énergétique selon votre budget et la configuration de vos pièces.
Une bonne isolation thermique de votre logement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie !
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie