Le 16/06/2023
Les stages étudiants sont souvent l’occasion de s’installer dans la capitale. Si vous êtes sur le point d’emménager à Paris, nous sommes allés interroger Coralie, jeune étudiante en Master 2 marketing digital et e-business afin de vous aider à préparer cette étape importante. Elle nous fait part de son expérience, et nous a prodigué de nombreux conseils pour réussir son emménagement étudiant à la capitale.
J’ai effectué un bachelor business and administration à l’Inseec de Bordeaux. Ma spécialisation de master se trouvait à Paris. J’ai donc sauté le pas pour venir y poursuivre mes études.
J’ai dû trouver un logement sur Londres pendant mes études. Alors je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre pour Paris. Il y a beaucoup d’étudiants et de locataires pour peu de loyers à prix abordables. Ma priorité était de trouver un logement meublé assez proche de mon travail qui se trouve dans le 2nd arrondissement. En m’y consacrant bien à l’avance, j’ai pu trouver un logement en moins de 2 mois dans un bon quartier.
Passer par une agence était trop cher pour moi. Pour m’éviter ces frais je suis passé par des sites internet de mise en relation entre locataires et propriétaires. Il s’agit de pap.fr. C’est un ami qui m’a conseillé ce site et ça ne m’a pas déçu ! Le rapport entre particuliers a permis de s’organiser plus facilement et rapidement en fonction de nos agendas réceptifs et de manière plus directe.
Je me suis focalisée que sur un site internet où j’ai épluché l’ensemble des annonces.J’ai sélectionné plusieurs appartements, et j’ai fait des comparaisons surtout par rapport au loyer et à l’emplacement géographique.
La première difficulté a été d’éviter les arnaques. Il y en a énormément et il faut savoir rester vigilants. J’avais surtout beaucoup d’appréhension concernant le coût de la vie et le loyer des appartements sur Paris. Mais entre mon salaire d’alternante, la caf et action logement j’arrive à m’en sortir. En réalité, la seule difficulté que j’ai eu a été de rentrer tout mon dressing dans le juke nissan de ma mère.
Bien chercher en amont afin de trouver un bon rapport qualité/prix, venir quelques jours à Paris ensuite et se programmer un maximum de visites. Faîtes-en le plus possible. Tenez vous au courant des aides financières dont vous pouvez bénéficier, c’est un vrai coup de pouce !
Non, c’est mon propriétaire qui gère le contrat d’électricité. J’ai du avancer les frais pour 1 an. A vrai dire, je ne savais pas que je pouvais choisir moi-même mon fournisseur et surtout que c’était aussi facile et rapide. Mon propriétaire étant chez EDF, je n’hésiterai pas à faire la démarche la prochaine fois afin d’économiser sur mes charges.
Non, je n’y ai pas pensé sur le moment. J’ai plus l’habitude d’utiliser ce mode de fonctionnement pour acheter un billet d’avion ou lors d’une réservation d’hôtel. Mais comme je l’ai expliqué, je n’hésiterai pas à le faire pour les fournisseurs d’électricité.
On n’est jamais trop prudent face aux arnaques. Elles sont fréquentes lors d’un déménagement étudiant pour l’électricité comme pour tout autre contrat. Afin de les éviter, je me suis d’abord renseignée sur les modalités de contrat. Il s’agit surtout de bon sens.
A noter : en dehors du loyer et de la caution, on ne peut vous demander aucun autre versement. A l’exception des agences qui facturent les honoraires.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie
Déménager ses contrats énergie, box Internet &...
Vous déménagez bientôt ? Au-delà du budget et des cartons à prévoir, il ne faut pas oublier...