EDF lance un méga emprunt vert et chute en Bourse

Le 16/06/2023

 

EDF est, en France et en Europe, le premier fournisseur et producteur d’électricité.

EDF, après l’annonce d’un lancement d’une émission d’obligations vertes, a plongé ce mardi 8 septembre 2020 en Bourse. Première entreprise en 2013 à émettre un emprunt vert, l’électricien s’est fixé pour objectif en 2015 de doubler sa capacité nette installée pour la production d’énergies renouvelables afin d’atteindre en 2030, 50 gigawatts.

EDF, le géant de l’électricité français, était pénalisé mardi en Bourse après avoir lancé son immense émission d’obligations vertes qui sont convertibles en actions pour un total maximal de près de 2,4 milliards d’euros.

Il s’agit dans le monde de la plus large émission convertible verte auparavant jamais réalisée selon BNP Paribas, la banque qui a conseillé EDF pour cette opération.

emprunt vert EDF

EDF chute en bourse

C’est également en Europe depuis 2003 la plus grande émission d’obligations convertibles, année durant laquelle le groupe allemand Siemens avait lui émis un emprunt convertible de 2,5 milliards d’euros, précise Alexis Le Touzé à l’AFP, le responsable des marchés actions France pour le compte de BNP Paribas CIB. EDF, via cet emprunt vert, réaffirme ses ambitions envers le secteur des énergies renouvelables. Néanmoins son cours de bourse accusait au SBF 120 la plus forte baisse, pénalisé (-7,81% à 8,15 euros) notamment par l’effet dilutif potentiel de cette première émission pour le groupe d’obligations convertibles.

En outre, la chute en août 2020 de la production d’électricité nucléaire, qui s’établit à 22,9 TWh, soit en baisse de 4,8 TWh comparée à celle d’août 2019, principalement en lien avec les impacts de la crise du coronavirus, a aussi contribué au recul du titre EDF, selon des analystes.

EDF, première entreprise à émettre un emprunt vert

Première entreprise en 2013 à émettre un emprunt vert, l’électricien Français a procédé à quatre émissions d’obligations vertes pour l’heure pour un total de près de 4,5 milliards d’euros (sans même prendre en compte l’émission de ce mardi 8 septembre 2020). Ces obligations ont permis le financement d’une trentaine de projets dans le solaire et l’éolien dans le monde et également 800 opérations dans l’hydraulique. L’ensemble de ces projets ont pour but d’éviter quelques 6 millions de tonnes de CO2 par an.

Il est encore trop tôt pour préciser à quels projets ces fonds seront alloués, a signalé le fournisseur EDF, interrogé par l’AFP. Néanmoins cette émission obligataire pourra permettre à l’électricien EDF d’atteindre son objectif, établi en 2015, pour doubler sa capacité nette installée concernant la production d’énergies renouvelables et ainsi la porter en 2030 à 50 gigawatts.

A propos de du fournisseur EDF

Électricité de France (EDF) est une entreprise française qui est détenue à plus de 80 % par l’État. EDF est le premier producteur et aussi le premier fournisseur d’électricité que ce soit en France ou en Europe. EDF au niveau mondial, est le deuxième producteur d’électricité juste derrière China Energy Investment, si l’on considère la puissance installée.

EDF est le seul fournisseur à commercialiser les tarifs réglementés sous le nom de tarif bleu EDF.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

Etre rappelé