Le 16/06/2023
Mint Energy, Ovo Energy, EkWateur & GreenYellow (Cdiscount) sont pointés du doigt par l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers. La CLCV reproche notamment à ces opérateurs alternatifs l’augmentation de leurs tarifs le plus souvent imposée sans consentement du consommateur.
Lundi, quatre fournisseurs d’électricité ont été assigné en justice par l’association de consommateurs CLCV pour clauses abusives, pratique commerciale trompeuse et vente sans commande préalable.
Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie la CLCV met en garde les souscripteurs d’offres alternatives. Ainsi Ovo Energy, Mint Energy, ekWateur et GreenYellow (Cdiscount) sont concernées par cette assignation, cela représente au total 500.000 à 600.000 clients particuliers.
Certaines pratiques commerciales sont dénoncées par la CLCV, comme le fait de passer d’une offre indexée sur le TRV (tarif réglementé de vente) et sans le consentement explicite du client à une offre indexée sur le marché de gros.
L’association précise que ce changement « rend l’offre bien plus risquée ». La CLCV reproche également des augmentations du prix de l’offre d’un client « dans certains cas d’une façon très importante », en s’arrêtant à une information par courriel limitée.
Dans ce contexte de la flambée des prix des marchés de gros, l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers recommande aux consommateurs la plus grande vigilence sur les informations envoyées par les fournisseurs d’électricité, par courrier électronique notamment, car il peut survenir à tout moment « une forte hausse», avertit l’organisation.
Face en conséquence aux modifications contractuelles et aux hausses tarifaires laissant planer une inquiétude véritable pour les consommateurs, l’association CLCV préconise de revenir au tarif réglementé de l’électricité chez le fournisseur historique EDF. Certes une augmentation de tarif de 4% jusqu’à cet été est prévue pour le TRV mais ce plafond est d’ores et déjà dépassé largement par les fournisseurs alternatifs. Voici comment résilier Mint Energie, Résilier son contrat Greenyellow ou faire une résiliation Ovo Energy.
Plusieurs opérateurs sont actuellement en difficultés. Suite à la faillite du fournisseur Hydroption, Bulb Energy se retrouve quant à lui « insolvable ». Les autorités conseillent aux clients français du 6ème fournisseur Britannique de commencer à chercher de nouveaux fournisseurs. Publié par le gouvernement français le 3 novembre, un nouveau décret supprime, en cas de faillite du fournisseur, le risque de coupure d’électricité dans les entreprises et les foyers. Les démarches pour résilier Bulb ICI.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie