Pourquoi réaliser un diagnostic énergétique avant des travaux de rénovation ?

Le 05/08/2024

Mis en place à partir de 2006, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet d’estimer l’impact écologique d’un bien. Avec l’audit énergétique, il s’agit d’un bilan particulièrement utile, vous fournissant des informations précieuses avant d’entamer des travaux de rénovation.

un rapport de DPE de niveau C sur une table avec un stylo

Le principe du diagnostic énergétique

une maison et une échelle de résultat des différents diagnostic énergétiquesLe Diagnostic de Performance Énergétique est une évaluation de l’état d’un logement, servant à définir sa classe énergétique. Les habitations classées A et B sont considérées comme les moins énergivores et peuvent être qualifiées de « bâtiment basse consommation ». À l’inverse, les logements rangés dans les catégories F ou G, très énergivores, constituent des « passoires thermiques » qui demandent des travaux de rénovation.

Les performances d’une habitation sont évaluées au sein du DPE selon deux grands paramètres, à savoir la consommation énergétique (en kWh d’énergie primaire par m² et par an) et les émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2). Le DPE rassemble ainsi deux étiquettes : une étiquette « énergie » se rapportant à la consommation énergétique et une étiquette « climat » concernant la quantité de gaz à effet de serre émise.

Un Diagnostic de Performance Énergétique inclut des recommandations à titre indicatif pour le propriétaire, lui suggérant une série de mesures efficaces pour favoriser les économies d’énergie (équipements conseillés, travaux à envisager). Le DPE est un document à fournir de façon obligatoire pour vendre ou louer un logement. Valable 10 ans, ce diagnostic figure par ailleurs toujours dans les annonces immobilières pour une mise en vente ou en location.

Le diagnostic énergétique est donc une source d’information importante pour les propriétaires. Il leur permet de savoir exactement où se situe leur bien sur les plans énergétique et écologique, en les aidant à déterminer les actions à accomplir en priorité pour améliorer ses performances. Pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, il est conseillé d’aller plus loin et de faire réaliser un audit énergétique. Plus poussé, ce bilan sert notamment à mettre en lumière les problèmes d’isolation, source majeure des déperditions d’énergie dans un logement.

Bien cibler vos travaux de rénovation

D’après l’ADEME, les trois quarts des rénovations énergétiques effectuées en France entre 2009 et 2019 n’ont pas permis d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments. En cause ? Des travaux mal choisis, qui n’ont pas contribué à répondre précisément aux problèmes des logements. Pour éviter de se lancer dans des travaux longs et coûteux aux effets aléatoires, il est grandement recommandé de réaliser un diagnostic ou un audit énergétique avant toute chose.

Ce bilan, à confier à un ingénieur thermicien, constitue une étude approfondie de l’habitation. Pour cela, une analyse détaillée du système de chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de l’isolation des murs et de la ventilation va être faite. Ces éléments serviront à identifier l’origine des déperditions d’énergie et à déterminer quels types de travaux seront en mesure d’améliorer les performances du logement.

Un audit énergétique comprend une étude thermique du bien, des plans de travaux de rénovation adaptés, une évaluation de ces travaux (coût, matériaux à choisir, aides accessibles) ainsi qu’une simulation de leur impact final, avec l’amélioration de la note DPE visée et les économies d’énergie envisageables.

En choisissant les bons postes de travaux, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour rendre votre habitation moins énergivore et plus écologique. Un artisan RGE pourra ensuite être contacté pour prendre en charge les travaux de rénovation nécessaires. Le bilan énergétique effectué en amont est la solution la plus sûre et la plus efficace pour éviter d’entreprendre des travaux inutiles.

Bénéficier des aides à la rénovation énergétique

Mener des travaux de rénovation énergétique au sein d’un logement est un projet coûteux. Il est préférable de se limiter ici aux postes indispensables pour améliorer à coup sûr les performances énergétiques. Le rôle du diagnostic énergétique est de vous indiquer vers quels domaines vous devrez vous tourner en priorité pour vos travaux. Ceux-ci devront être menés rapidement dans le cas d’un bâtiment classé en tant que passoire thermique.

Une rénovation adaptée vous donnera par la suite bien plus de chances de vendre votre logement. Un bien immobilier correctement isolé peut être valorisé et vous faire gagner de l’argent.

Un audit énergétique est également obligatoire si vous désirez profiter des aides de l’État pour vos travaux, comme l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov’ globale ou bien les aides CEE (Certificats d’économies d’énergie) Rénovation globale. Le diagnostic énergétique vous permettra de cibler les aides à demander et de réduire nettement la facture de vos travaux. Dans un second temps, des économies pourront être faites sur vos factures d’énergie.

Pour connaître les performances d’un logement, le diagnostic énergétique est incontournable. Avec les renseignements apportés, il est beaucoup plus simple pour les propriétaires de savoir quels travaux de rénovation entreprendre. C’est aussi un passage obligé pour prétendre aux aides de l’État en matière de rénovation énergétique.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

09 73 76 40 00