Le 16/06/2023
Mettre son logement en location est une excellente source de revenus complémentaires, en particulier lorsque l’investissement a correctement été envisagé au préalable. Mais être bailleur, c’est aussi être confronté à certaines difficultés qui peuvent, pour certaines d’entre elles, vite devenir de véritables casse-têtes. En effet, la gestion du bien lui-même et celle de l’immeuble dont il dépend combinent, à elles deux, plusieurs problématiques récurrentes. Si une liste exhaustive de celles-ci peut difficilement être établie, les sujets relatifs à la lutte contre les loyers impayés, au choix du fournisseur d’énergie et aux travaux à entreprendre constituent les principales causes de préoccupation des bailleurs.
Que souhaite un propriétaire bailleur en priorité ? Avoir l’assurance de percevoir sans encombre ses loyers tous les mois. Faisons le point sur les solutions dont il dispose.
Laissé à la discrétion des parties, le dépôt de garantie est une somme d’argent versée au bailleur par le locataire à son entrée dans les lieux. D’un montant maximum de 2 mois selon le type de location, cette somme encaissée est destinée à garantir les obligations contractuelles du locataire. Très utile, le principal défaut du dépôt de garantie demeure toutefois qu’il est souvent insuffisant lors d’un impayé important.
La GLI est une assurance de loyer impayé que le bailleur peut librement souscrire auprès d’un assureur. La libre concurrence étant de mise, il faut être vigilant sur la couverture de la garantie de loyer impayé choisie et sur ses cas d’exclusion au regard de son coût. C’est une solution intéressante quoique la part de refus de prise en charge demeure récurrente et les conditions de souscription contraignantes.
La caution demeure aujourd’hui la solution idéale pour sa garantie de location. Et pour lever définitivement les inquiétudes relatives à la solvabilité des garants, Garantme propose une caution solidaire d’un montant maximum de 36.000 € adossée à MMA, GALIAN ou SEYNA, sans carence, franchise ou déchéance de garantie. Son coût, à la charge du locataire, permet à tous les profils de locataires d’accéder à un logement.
Le bailleur peut aussi optimiser sa location en choisissant un distributeur d’énergie plus avantageux.
Certes la souscription du contrat énergie dépend dans la plupart des cas de la volonté du locataire qui en a la charge, lors de son emménagement. Ce n’est que lors de la mise en service d’un logement neuf que le bailleur peut lui-même choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz. Il peut toutefois dans certains cas avoir intérêt à conserver l’abonnement à son nom, comme par exemple pour une location saisonnière, un bail précaire ou pour certaines locations meublées.
Ceci étant, il est toujours intéressant d’étudier la concurrence afin de réduire le montant de ses factures et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Grâce à son outil innovant, le comparateur d’électricité en ligne Hopenergie permet d’avoir accès aux meilleures offres du marché grâce à l’analyse des informations notées sur une simple facture de consommation d’énergie. Un précontrat peut être alors établi et le changement du distributeur d’électricité effectif sans interruption.
Tout bien immobilier prenant de l’âge naturellement, des travaux de rénovation s’avèrent, à un certain moment, inévitables.
Au moment de réaliser des travaux, il est indispensable d’identifier leur nature. S’ils sont privatifs, le bailleur est libre de faire ce qu’il souhaite. Mais s’ils doivent être entrepris sur des parties communes ou considérées comme telles, une autorisation de la copropriété est indispensable. Voici comment les distinguer :
Il existe toute sorte de travaux auxquels le bailleur peut être confronté. La vie d’un bien nécessite en effet quelques réparations régulières, souvent de faible importance. Mais les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie méritent une attention particulière.
Il s’agit le plus souvent d’améliorer l’isolation mais le remplacement des ouvrants n’est pas la seule intervention utile en la matière.
En effet, le ravalement de façade demeure un excellent moyen de réduire sa consommation d’énergie. Un diagnostic de performance énergétique permet d’identifier les besoins du logement. Certes ces travaux touchent les parties communes mais ils permettent de réparer certains désordres telles que les fissures ou les infiltrations au niveau de parties privatives. Leur coût peut sembler élevé mais seront à la charge de la copropriété et bénéficieront à tous.
En définitive, le statut de bailleur peut sembler compliquer de prime abord. Il doit en effet optimiser nécessairement les dépenses de son investissement pour le rendre le plus rentable possible. Heureusement pour lui, il peut compter sur des partenaires de confiance pour l’accompagner tout au long de son parcours, comme c’est le cas notamment en matière de garantie de loyer impayé ou de fournisseur d’énergie.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie