Le 16/06/2023
Rencontre avec Clément Janicot, Chief Marketing Officer du courtier de comparateur de mutuelles et de complémentaires santé Santiane. Il nous donne ses conseils afin de réaliser des économies sur les contrats de mutuelle et de complémentaire santé. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !
Santiane est plus qu’un comparateur, c’est un courtier spécialiste des complémentaires santé. Notre métier de courtier est de sélectionner les mutuelles ayant le meilleur rapport qualité prix du marché et de les distribuer à distance aux particuliers.
Nous avons 150 experts santé qui, au téléphone, aident chaque jour les prospects à trouver la mutuelle la plus adaptée à leurs besoins. Bien comprendre comment fonctionne une mutuelle c’est compliqué surtout avec un vocabulaire qui n’est pas toujours très simple et des lois qui changent chaque année. En conséquence, pour chaque nouvelle souscription les conseillers passent en moyenne plus d’une heure au téléphone.
Avec plus de 35 000 nouveaux contrats souscrits chaque année, Santiane est de loin le leader sur son marché.
Pour l’énergie, quel que soit le fournisseur choisi c’est la même électricité qui circule dans le réseau et le même compteur électrique. Le comparatif des offres d’énergie tient davantage au prix et aux services apportés par le fournisseur.
Au contraire, pour les assurances et surtout pour les complémentaire santé l’équation est plus complexe. En effet, le prix n’est pas le seul critère car il faut aussi regarder les garanties. Une mutuelle à bas prix peut être très chère et a contrario une mutuelle à un prix très élevé peut être très bon marché, ce qui est important c’est de trouver une mutuelle adaptée à votre situation et à vos besoins et que celle-ci soit in fine rentable pour vous.
Ainsi, le métier du courtier qui est d’aider les clients à souscrire une mutuelle adaptée aux besoins est particulièrement pertinent en ce qui concerne l’assurance santé.
Pour bien comparer les mutuelles il faut commencer avec ce que nous appelons la prise des besoins. Les experts Santiane démarrent toujours leur conversation avec cette étape, l’idée est de poser une multitude de questions sur l’optique, le dentaire, les soins de villes, l’utilisation ou non des médecines douces.
L’idée c’est de pouvoir prévoir tous vos besoins en santé pour les 12 mois à venir. Bien faire cette étape de prise de besoin c’est très important car cela permet ensuite au conseiller expert des mutuelles d’être plus pertinent dans ses recommandations.
Nos clients ont en général de fortes économies en passant par Santiane car ils souscrivent un contrat adapté à leur situation. Je parle d’économies mais cela ne signifie pas que les clients qui passent par nous prennent un contrat à un prix plus bas, ils prennent un contrat qui est plus rentable pour eux (il faut regarder le ratio entre ce qui est payé à la mutuelle et ce qui est remboursé par celle-ci).
Malheureusement, beaucoup de français croient faire des économies en prenant une mutuelle à très bas prix mais souvent ils se retrouvent à payer des soins (qui aurai pu être prévus et donc remboursé) de leur poche.
Par ailleurs, notre position de leader sur le marché nous permet de négocier au mieux avec les assureurs et d’obtenir des produits au meilleur rapport garanties prix.
En France, 96% des français ont une mutuelle :
Le marché de l’individuel se compose en majorité des personnes à la retraite mais aussi d’étudiants, d’indépendants, de chômeurs ou même de salariés qui ne sont pas satisfaits de la mutuelle proposée par leur entreprise.
Les clients de Santiane sont en majorité des personnes à la retraite, nous sommes avant tout un spécialiste des mutuelles seniors même si étudiants, indépendants, salariés ou chômeurs peuvent trouver leur bonheur chez nous.
Non pas du tout, nous nous spécialisons uniquement sur le marché B2C, nous n’avons pas d’offres à destination des entreprises comme Alan peut le faire.
Cependant, nous avons développé notre propre mutuelle en marque blanche. Cette mutuelle est vendue sur le site Santiane mais aussi par un réseau de distribution en B2B2C.
Effectivement, nous venons d’entrer en négociations exclusives avec un fonds d’investissement qui s’appelle Latour Capital. Je ne peux pas en dire davantage pour le moment (pour des raisons légales), l’interview a lieu un poil trop tôt !
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie