Le 16/06/2023
Rencontre avec Riadh Alimi, CEO de Finfrog, spécialiste du micro crédit rapide, engagé et sans justificatifs. Un projet à financer ? Une dépense imprévue ? Bientôt à découvert ? Riadh Alimi nous donne ses conseils et nous présente sa solution engagée finfrog. Interview du comparateur énergie Hopenergie.com !
Finfrog est un intermédiaire en financement participatif (IFP) qui existe depuis plus de 4 ans maintenant.
Nous sommes une plateforme qui met en relation des particuliers qui ont un besoin ponctuel de financement avec d’autres particuliers qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en soutenant l’économie réelle. Les sommes prêtées varient de 100 à 600 euros. Le remboursement s’effectue en 3 ou 4 fois.
Finfrog répond à de nombreux projets, qu’ils soient personnels (une voiture qui a besoin d’être réparée, passer son permis de conduire, faire appel à un serrurier ou un plombier) ou professionnels (besoin d’argent pour financer le démarrage de son activité professionnelle, pour financer du matériel, pour régler le premier loyer du local, etc)
J’ai travaillé plus de 10 ans au sein du cabinet McKinsey, à conseiller les Directions Générales de grandes banques en Europe, et ça m’a permis de réaliser que le découvert bancaire était très coûteux pour les Français : plus de 10 millions de Français sont aujourd’hui systématiquement à découvert tous les mois. Cela représente un actif sur quatre, avec un montant mensuel moyen du découvert qui s’élève à 360€. C’est précisément pour répondre à ce besoin que j’ai créé finfrog : une offre de microcrédit 10 à 15 fois moins chère que le découvert bancaire.
En souscrivant une demande de prêt sur la plateforme Finfrog, il n’y a aucun justificatif à envoyer, que ce soit des factures d’achats pour justifier son prêt ou encore des fiches de paie à envoyer pour prouver des revenus fréquents. En effet, nous avons développé notre propre technologie d’analyse des dossiers de prêt, permise grâce à la connexion aux comptes bancaires de nos clients. Ainsi, nous pouvons obtenir une visualition de leurs trois derniers relevés bancaires, afin de fournir un score et étudier leur dossier. La solution Budget Insight nous permet d’alléger considérablement le parcours de la demande de prêt, et de proposer une offre 100% digitale, avec une décision fournie en moins de 24h.
La mission numéro un de finfrog c’est la rapidité et la simplicité. La demande s’effectue en 5 minutes, les fonds sont versés en moins de 24h (sans aucun frais supplémentaire).
On se différencie également à travers notre approche responsable du crédit, on prête à des populations exclues des circuits bancaires traditionnels, on lutte activement contre le surendettement de nos clients et on les accompagne tous, même ceux qu’on refuse.
Finfrog fait partie des solutions de micro-crédit les moins chères du marché, et constitue une réelle alternative au découvert bancaire. Certains de nos emprunteurs font appel à finfrog pour couvrir certains besoins ponctuels, sans avoir à piocher dans leur épargne. D’autres préfèrent également continuer à placer une partie de leurs économies, et emprunter ponctuellement à un taux plus faible pour faire fructifier leurs économies.
Bien sûr ! Nous encourageons ces projets qui permettent de conserver notre planète au maximum et qui permettent pour nos clients de réaliser des économies d’énergie. Chez Finfrog, les projets sont divers et variés, ils peuvent être de nature personnelle (l’achat d’un instrument de musique, réparation de son scooter, régler des frais médicaux), professionnelle (achat de matériel, besoin de financement pour régler les derniers détails) ou pour un besoin de trésorerie occasionnel (un découvert bancaire, une facture d’électricité à régler urgemment).
Le montant maximum pour l’offre des particuliers est plafonné à 600 euros pour l’instant. Avec les demandes croissantes, nous réfléchissons à proposer des montants plus élevés.
La durée des microcrédits finfrog s’étend sur 3 ou 4 mois. Les taux varient en fonction des projets entre 1 et 4%.
Notre activité est toujours aussi soutenue depuis la crise. Nous faisons cependant face à de nouveaux profils d’emprunteurs, que la crise impacte. Nous avons observé une demande croissante de demande de financement de la part de certains indépendants, sévèrement impactés par la crise, mais aussi une demande accrue de la part d’étudiants, avec des besoins de financement prononcés en septembre, au moment de la rentrée universitaire.
Nous assistons également à un changement dans l’adoption du microcrédit, de nombreux ménages préfèrent aujourd’hui avoir recours au microcrédit pour financer leurs dépenses imprévues, et conserver leur épargne pour s’assurer un certain matelas de sécurité.
Nous avons effectivement réalisé une levée de fonds menée par le fonds d’investissement à impact Raise Ventures. Cette levée de fonds nous permettra de soutenir nos ambitions de croissance et de recruter de nouveaux talents dans l’équipe.
Notre ambition est d’octroyer 100 000 prêts d’ici la fin de l’année, et de nous développer en Europe d’ici 18 mois.
Le comparateur Hopenergie.com recommande à ses utilisateurs le site Finfrog qui permet de financer un besoin de trésorerie occasionnel comme le paiement d’une facture de régularisation d’électricité et ou de gaz ou bien l’achat d’un kit solaire d’autoconsommation. Vous avez aussi la possibilité de financer des petits travaux d’économies d’énergie :
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie