Interview d’Origo : plateforme B2B d’électricité renouvelable

Le 16/06/2023

À l’heure où la transition énergétique devient un impératif pour les entreprises, Origo se positionne comme un acteur clé dans la démocratisation de l’électricité renouvelable. Mohammed Mohammedi, Responsable Grands Comptes, nous dévoile les coulisses de cette plateforme B2B innovante qui révolutionne l’accès à l’énergie verte. Une rencontre exclusive réalisée par Hopenergie.com pour comprendre comment Origo transforme le marché de l’électricité renouvelable en France.

origo énergie, fournisseur électricité verte

Pouvez-vous nous présenter rapidement Origo ?

Origo est une société lyonnaise, qui a été fondée en février 2014. Elle propose aux entreprises et aux établissements publics un accès simple et direct à la consommation d’électricité d’origine renouvelable via l’achat de Garanties d’Origine. Aujourd’hui, Origo est un pure player des Garanties d’Origine & leader français du marché.

Qu’est-ce que le mécanisme de la Garantie d’Origine ?

Une Garantie d’Origine (GO) correspond à 1 MWh d’électricité produit et injecté dans le réseau. Pour être couverte à 100% par de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, une entreprise doit donc acheter et utiliser en son nom autant de GOs que de MWh consommés.

La GO est le seul moyen légal de tracer la consommation d’électricité en Europe. Un fournisseur d’électricité utilise ce mécanisme pour couvrir ses offres vertes, mais les GO peuvent s’obtenir indépendamment des fournisseurs, en étant achetées directement aux producteurs.

Les Garanties d’Origine offrent un complément de rémunération pour la production d’électricité de source renouvelable, afin de la rendre plus compétitive vis-à-vis des énergies plus polluantes. Elles permettent ainsi leur développement grâce au choix des consommateurs.

En tant qu’entreprise, pourquoi faire appel à Origo et consommer une électricité verte ?

Origo permet aux entreprises d’être actrices dans la transition énergétique européenne et de réduire l’impact carbone de leur consommation électrique. Pour ceux qui sont familiers avec le calcul d’impact, nous permettons aux entreprises de réduire leur scope 2 à 0. En effet, les GOs sont reconnues par des organismes tels que le CDP, la SBT initiative ou GHG Protocol comme vecteur de diminution de gaz à effet de serre.

Quelles sont les différences entre Origo et ses concurrents ?

Logo Origo
Origo, fournisseur de Garanties d’Origine

A la différence des fournisseurs classiques d’électricité, nous proposons uniquement des Garanties d’Origine, permettons une grande flexibilité et personnalisons la démarche. Nous donnons la possibilité à nos clients de choisir la technologie (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, géothermie) et/ou l’origine géographique (continentale, nationale, régionale) de la production de l’électricité qu’ils souhaitent soutenir.

Origo permet également aux entreprises implantées à l’international et oeuvrant pour la transition énergétique, d’agir de manière cohérente et coordonnée. En effet, négocier la traçabilité de son électricité avec chaque fournisseur d’électricité est un casse-tête. En plus de donner accès aux GOs (système de traçabilité européen), nous donnons aussi accès aux certificats similaires de traçabilité utilisés dans d’autres régions du monde. Il s’agit notamment des RECs en Amérique du Nord ou des I-RECs dans beaucoup de pays n’ayant pas de règlementation nationale en place.

Nous sommes les seuls en France à proposer exclusivement ce type de service. Notre expertise du marché et du cadre légal, fait d’Origo une référence dans le domaine.

Quel est le profil de vos clients ?

Nos clients proviennent d’une grande diversité de secteurs d’activité (agroalimentaire, immobilier, cosmétique, industrie, tourisme…). Nous travaillons majoritairement avec des grandes entreprises internationales françaises et également des entreprises et des établissements publics de taille moyenne. Aujourd’hui, plus de 50 entreprises françaises nous font confiance.

Quel est l’impact de la consommation électrique sur l’environnement ? La France est-elle bien engagée dans la transition énergétique ?

L’électricité est responsable de 33% des émissions de CO2 liées à la consommation d’énergie en Europe (chiffre de l’Agence Internationale de l’Energie), ce qui est énorme. La France est en retard dans ce domaine. En effet, seuls 17,43% de la consommation actuelle d’électricité française est volontairement couverte par de l’électricité issue de source renouvelable, contre 33% en moyenne en Europe. Nous avons donc besoin de l’engagement des entreprises afin de donner un signal positif en faveur des énergies renouvelables.

Avez-vous des développements en cours ou des actualités ?

Depuis 2014, Origo est basée essentiellement à Lyon. Ces dernières années nous avons connu une croissante considérable et une accélération de notre activité commerciale. Depuis mi – 2024, nous travaillons donc au développement de notre branche parisienne, avec le recrutement d’une équipe d’experts en produits énergétiques pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir et comment voyez-vous évoluer le marché des Garanties d’Origine en France ?

Le marché des Garanties d’Origine est en pleine expansion en France, notamment porté par une prise de conscience croissante des entreprises sur leur impact environnemental. Avec seulement 17,43% de la consommation électrique française couverte par des énergies renouvelables, contre 33% en moyenne en Europe, le potentiel de croissance est considérable.

Notre position de leader et notre expertise nous permettent d’anticiper une forte accélération dans les années à venir, portée par les objectifs de décarbonation des entreprises et les réglementations environnementales de plus en plus exigeantes.

Notre ambition est d’accompagner toujours plus d’organisations dans leur transition énergétique, tout en renforçant les liens directs entre consommateurs et producteurs d’énergies renouvelables. Cette approche contribuera à accélérer le développement des énergies vertes en France et à rattraper notre retard par rapport à nos voisins européens.

Mis à jour le 10/03/2025
Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

09 73 76 40 00