Le 16/06/2023
Rencontre avec Yannick Ducerf, Fondateur de Urban Solar Energy, fournisseur d’électricité verte qui prône l’autoconsommation. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !
Urban Solar Energy est un fournisseur et producteur d’énergie 100% renouvelable, éthique et locale. Notre mission, approvisionner nos clients avec une énergie produite exclusivement par des moyens renouvelables :
Notre principale innovation réside dans notre capacité à stocker virtuellement les surplus d’électricité produits par nos clients auto consommateurs, pour leur permettre d’en bénéficier à un autre moment. Tout en leur assurant un tarif identique au tarif réglementé sur le kWh de complément et un abonnement 5% inférieur.
Pour les professionnels, en plus du stockage virtuel accessible à tout professionnel qui acquiert une centrale Photovoltaïque, nous avons développé deux offres spécifiques :
Beaucoup en parle, mais dans la pratique, début 2020, seuls une 20aine de projets étaient en service, dont à minima 2 que nous exploitons directement. Nous croyons beaucoup en ce moyen de développer les productions ENR, notamment le PV, au cœur des villes, mais il faudra des efforts concrets des décideurs pour alléger les kWh collectifs de certaines taxes, notamment la CSPE, qui pèsent lourd dans les calculs de rentabilité de ce type de projet.
Nous n’utilisons pas de techno particulière, elles sont en grande partie inutiles que ce soit pour l’autoconso coll. Ou l’autoconso ind. Les GRD ou ELD, apportent le comptage nécessaire et légal pour établir les factures.
Nous apportons simplement une solution logicielle qui permette de faire vivre la solution auprès des auto-consommateurs et des PMO (Personne morale organisatrice)
NON, la blockchain est un outil qui permet de s’affranchir d’un tiers de confiance. Si le seul objectif est de s’assurer qu’un kWh de renouvelable a bien été produit à un instant T, les GRD et ELD sont des interlocuteurs fiables et légaux.
Pour ma part je pense qu’il faudrait surtout arrêter de détacher la garantie d’origine du kWh et imposer aux fournisseurs d’offres renouvelables de s’approvisionner auprès de producteurs de renouvelables, et surtout leur interdire d’utiliser l’ARENH (Nucléaire historique).
Ce qui fait notre différence est principalement notre recul sur ce secteur car nous ne sommes pas issus du sérail. Nous travaillons donc de la manière la plus logique qui soit : Quand on découvre que les fournisseurs verts utilisent presque tous l’ARENH pour leurs offres vertes. Couplée à des garanties d’origines de Norvège ou d’ailleurs, nous sommes des consommateurs choqués par de telles pratiques tout à fait légales. Nous nous mettons donc en opposition au système, dans l’espoir de faire bouger les lignes avec à minima la satisfaction d’avoir essayé. Et quand on explique cela de manière transparente et intelligible, tout le monde le comprend et nos nombreux clients sont là pour le prouver, sans pour autant faire exploser leurs factures.
Oui, c’est indéniable mais pas toujours pour les bonnes raisons. Les principales offres d’autoconsommation sont souvent articulées autour de l’économie et l’indépendance ou l’autonomie énergétique. Ce qui est en pratique difficilement possible dans la réalité, voire impossible pour ce qui est de l’autonomie. Quant aux économies, le dimensionnement et la modification des usages sont primordiaux pour maximiser le taux d’autoconsommation et espérer un bon retour sur investissement.
Gardons à l’esprit que le kWh le moins cher est celui qu’on ne consomme pas !
Oui bien entendu, la moyenne nationale de baisse consommation était de l’ordre de 15 à 20% sur la période Mars, Avril et Mai 2020. Néanmoins, nous avons cherché par tous les moyens mis à notre disposition à conserver une activité pour l’ensemble nos collaborateurs, en évitant le chômage partiel et en leur assurant un avenir serein. La croissance de notre nombre d’abonnés a suffi à maintenir une activité tout à fait correcte.
Nous accélérons le développement de nos propres moyens de production par :
Nous prévoyons d’y investir à minima 5 M€ sur les 3 prochaines années.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie