Le 16/06/2023
Rencontre avec William Vieillard, Directeur Général d’ImmoJeune, le site spécialiste du logement étudiant. Interview du comparateur d’énergie Hopenergie.com !
Immojeune.com est la 1ère plateforme nationale dédiée au logement des étudiants et jeunes actifs en France. Nous accompagnons toute l’année les étudiants et jeunes actifs dans la recherche d’un logement. Nous avons la particularité de digitaliser au maximum les étapes de la location. Le dossier de location est dématérialisé et la démarche simplifiée.
A partir d’une candidature, le dossier de location est automatiquement envoyé aux diffuseurs de l’annonce locative (professionnels et particuliers) afin de les aider à remplir leurs logements plus facilement.
Le budget est la première préoccupation des jeunes locataires. L’objectif de nos étudiants et jeunes actifs est de trouver un logement avec de faibles charges et cela passe notamment par la consommation énergétique. Par exemple, si le chauffage est électrique, la facture peut être une mauvaise surprise à la fin de l’hiver. Contribuer à l’énergie verte tout en réduisant leurs coûts de consommation est l’un de leurs objectifs.
Les locations meublées sont nombreuses sur ImmoJeune et elles enregistrent une forte demande.
La location meublée est sans conteste la meilleure solution ; les baux de ‘location meublé’ sont de 1 an renouvelable contre 3 ans pour la location nue. Ils apportent donc plus de flexibilité. De plus, la mobilité des étudiants est importante, pouvoir se loger sans le stress de meubler son logement reste un atout primordial.
Oui, par exemple, certaines structures comme les résidences étudiantes proposent des packs englobant toutes les charges.
Tout à fait, c’est une solution qui a le vent en poupe, et qui est de plus en plus développée par nos clients. Dans certaines villes à flux tendu, la demande est beaucoup plus importante que l’offre. La colocation permet d’élargir les possibilités de se loger tout en contrôlant son budget. Cependant, c’est une formule qui ne correspond pas à tout le monde. (Choix des colocataires, rythme de vie de chacun etc).
Pour investir, il n’y a pas de ville de prédilection. Toutes zones géographiques avec un minimum d’établissements scolaires (avec un flux étudiant annuel important), un réseau de transports en commun et des infrastructures adaptées, peuvent attirer les étudiants. L’étudiant aura pour objectif de trouver un logement à proximité de son école, donc oubliez les zones rurales !
L’habitation, neuve et meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre d’une superficie de 20 à 30m2, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…).
A cela s’ajoute un large panel de services mutualisés : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix ou OCS, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service…Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing. Les codes de la décoration et du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.
Les étudiants restent en moyenne 1 an dans leur logement. La vacance locative doit être prise en compte lorsque l’on loue auprès de cette cible.
Les propriétaires particuliers peuvent publier leurs annonces gratuitement et très simplement. Il suffit juste de se rendre sur immojeune.com et de créer un compte.
Nous proposons de nombreuses offres très diversifiées sur notre portail, plus de 300 000 offres et de tous types (Studio, appartement, colocation, chambre chez l’habitant, résidence étudiante, logement intergénérationnel). Cela fait de nous la plateforme la plus fréquentée avec 4,2 millions d’utilisateurs depuis le début d’année. Nous apportons également à nos professionnels de l’immobilier un espace extranet “ImmoJeune Pro” permettant une gestion quotidienne et intuitive de leurs candidatures.
ImmoJeune se rémunère grâce à la diffusion des annonces de nos clients professionnels (résidences, agences etc)
Les étudiants comme les propriétaires nous ont fait part de leurs inquiétudes notamment sur le sujet de la mobilité. Néanmoins, de nombreuses offres sont toujours à pourvoir et la demande est toujours présente. Nous sommes sur un marché stable où nous avons réussi à adapter les pratiques. Par exemple, bien que pendant le confinement les visites soient interdites, nous proposons des solutions de visites virtuelles.
En 2020, une nouvelle version d’ImmoJeune.com a vu le jour, et nous ne cessons d’améliorer constamment l’expérience utilisateur. Sur l’année 2021, nous avons pour but de développer un maximum de services afin de faciliter les démarches de recherche et de location en ligne. Se développer à l’international reste aussi pour nous un objectif à moyen terme.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie