Le 16/06/2023
L’investissement immobilier neuf, offre de nombreux avantages. Non seulement vous avez des frais de notaire réduits, mais vous êtes exonéré de taxe foncière pendant 2 ans, et selon l’emplacement de votre bien, vous pouvez bénéficier des certains abattements au niveau fiscal. Même s’ils coûtent en moyenne 15 % plus cher, les logements neufs sont conçus pour être moins gourmands en énergie. En plus des avantages cités plus hauts, vous réalisez de sérieuses économies sur la durée.
Il faut savoir qu’en France, les immeubles résidentiels représentent 23 % des émissions de CO2 à l’échelle nationale. C’est le secteur le plus énergivore de France. Raison pour laquelle en 2012, l’État a mis en place une réglementation thermique.
C’est une réglementation qui vise à optimiser les ressources énergétiques de votre logement pour vous permettre de réduire votre consommation d’énergie primaire. Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, tous les bâtiments résidentiels neufs doivent respecter la norme RT 2012.
Si vous emménagez dans un logement neuf n’importe où en France, vous pouvez être sûr que celui-ci a été parfaitement isolé pour améliorer sa performance énergétique.
En 2020, la réglementation énergétique passe à la vitesse supérieure. La RT 2020 remplacera la RT 2012. C’est une actualisation beaucoup plus exigeante. Cette norme applicable à tous les logements neufs construits à partir de 2020 prévoit une maison à énergie positive ; c’est-à-dire un logement qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Un bien immobilier neuf certifié HQE est un bien conçu selon des critères de qualité énergétique. C’est aussi un bien à consommation réduite et qui a un impact environnemental positif. Le confort des utilisateurs du bien est optimisé et le bien a un impact positif sur leur santé car la qualité de l’air ambiant et de l’eau sont améliorés.
Avant toute chose, pour vous garantir un logement plus écologique, les constructeurs accordent une importance majeure à l’orientation du bâtiment. L’objectif étant de profiter au maximum de la lumière naturelle. C’est notamment ce qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité.
De plus, certains équipements et matériaux de construction permettent d’atteindre les objectifs de performance énergétique.
De nombreux programmes résidentiels neufs sont équipés de panneaux solaires, positionnés sur les toits. Certains immeubles ont des murs végétalisés, des cloisons, plafonds et planchers qui assurent une meilleure isolation. Tout cela permet d’améliorer la régulation thermique et de réduire la consommation énergétique. L’isolation phonique est également assurée.
Un logement neuf, c’est aussi l’idéal pour profiter des objets connectés. Ces objets permettront à votre logement d’être plus économe.
Les appartements connectés ont la capacité d’analyser des informations dans l’environnement intérieur et extérieur du bâtiment pour vous garantir un confort optimal. Dotés de capteurs, certains appareils connectés peuvent adapter votre consommation énergétique et maîtriser les factures.
Une consommation énergétique réduite est un élément qui entre en compte dans la validation de votre patrimoine immobilier.
Si vous cherchez à acheter de l’immobilier, vous avez certainement entendu parler des taux historiquement bas. Ces taux qui dictent le marché de l’immobilier ont fait grimper les prix à des niveaux records dans certaines zones. Notamment dans les grandes villes de France et dans les façades maritimes.
Acheter une maison ou un bien immobilier est un projet qui nécessite un capital très important. À moins d’être un expert de l’épargne, ou d’avoir un franc succès dans les affaires, l’achat en fond propre est hors de portée d’une grande majorité de Français.
Cependant acheter un bien “cash” a certains avantages. Vous ne vous exposez pas à certains frais annexes à l’achat tels que les frais bancaires, les intérêts ou les frais de garantie.
Cela vous laisse également de la place pour contracter un emprunt. En effet, si vous souhaitez emprunter pour réaliser un investissement locatif par exemple, les banques vous demanderont si vous avez des prêts en cours. Si c’est le cas, cela ne pourra que limiter votre capacité d’emprunt.
Si comme la grande majorité des acquéreurs, vous ne disposez pas du capital nécessaire pour acheter le bien, vous pouvez opter pour un prêt immobilier.
Pour cela, ne pensez pas que vous adresser directement à votre banque est la meilleure des choses à faire. Un prêt immobilier reste complexe. Il faut vous faire aider.
Une fois que vous obtenez un compromis de vente, contactez un courtier en prêt immobilier. Les courtiers ont l’expertise pour comparer les offres de prêt immobilier, et vous obtenir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre projet immobilier. Ils vous aident également à constituer un dossier de prêt solide et se chargent de l’envoyer à la banque. Mais étant donné que les courtiers ont des honoraires allant jusqu’à 1 500 € en moyenne, vous pouvez opter pour des courtiers 100 % en ligne qui proposent des frais de courtage réduits comme Pretto. Ce courtier en ligne vous accompagne de la simulation d’emprunt immobilier jusqu’à la signature chez le notaire.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie