Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Facture d’électricité : ce qui change pour les 22 millions de foyers français en février 2025

En février 2025, 22 millions de foyers français verront leur facture d’électricité évoluer. Bonne nouvelle : une baisse d’au moins 10% des tarifs réglementés est attendue, malgré plusieurs changements à venir. Que faut-il savoir sur cette évolution des prix ?

09 73 76 40 00
Conseiller Hopenergie

un couple de français qui regarde et essaye de comprendre sa facture d'électricité

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu, le 10 septembre 2024, une nouvelle délibération détaillant ces changements. [voir le rapport de délibération]

Ce qu’il faut retenir :

  • Baisse d’au moins 10% des tarifs réglementés prévue
  • Report de la hausse du Turpe au 1er février 2025 pour les particuliers
  • 22 millions de foyers concernés
  • Une hausse de la taxe sur l’électricité prévue mais qui préservera la baisse globale

Tarifs réglementés : pourquoi attendre février 2025 ?

Pour les 22 millions de consommateurs soumis aux tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE), la CRE a pris une décision exceptionnelle : reporter la répercussion de la hausse du tarif d’utilisation des réseaux au 1er février 2025. Cette mesure concerne les ménages et les très petites entreprises (TPE).

L’objectif est double : éviter deux variations tarifaires contradictoires sur une courte période et assurer plus de stabilité des prix pour les consommateurs. À cette date, la hausse du tarif d’utilisation des réseaux devrait être compensée par une baisse significative des prix de l’électricité sur les marchés de gros. La CRE prévoit ainsi une baisse d’au moins 10% des tarifs réglementés, en prenant en compte tous les paramètres.

Hausse du Turpe dès novembre 2024 : qui est concerné ?

Le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) a augmenté le 1er novembre 2024, mais uniquement pour les consommateurs ayant choisi une offre de marché. Ce tarif, qui représente une part importante de la facture d’électricité, finance l’acheminement et la distribution de l’électricité en France.

Initialement, la CRE avait prévu une hausse de 4,8% du Turpe à partir du 1er août 2024, ce qui aurait entraîné une augmentation des factures d’environ 1%. Face aux perspectives de baisse des prix, le gouvernement avait sollicité un report à février 2025. La CRE a finalement opté pour une solution intermédiaire, maintenant la hausse pour les offres de marché dès novembre 2024.

Quid de la taxe sur l’électricité ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025, présenté le 10 octobre 2024 en Conseil des ministres, prévoit d’augmenter la taxe (accise) sur l’électricité au 1er février 2025. L’objectif est de la ramener à son niveau d’avant crise.

Malgré cette hausse fiscale et l’augmentation parallèle du Turpe, le PLF 2025 maintient l’engagement d’une baisse significative pour les consommateurs. Le document précise que ces ajustements « garantiront au consommateur une baisse d’au moins 9% du tarif réglementé de vente en 2025 à partir du 1er février ».

Cette nouvelle organisation tarifaire vise donc à équilibrer les besoins de financement des réseaux électriques tout en préservant le pouvoir d’achat des Français, dans un contexte de normalisation progressive des prix de l’énergie.

Pourquoi ces changements ?

Le Turpe est révisé tous les quatre ans, avec des ajustements annuels possibles selon l’inflation et les coûts des gestionnaires de réseaux. La CRE a maintenu cette hausse, la jugeant nécessaire pour répondre aux besoins des gestionnaires de réseaux, tout en l’aménageant pour les particuliers aux tarifs réglementés.

Cette réorganisation des tarifs s’inscrit dans un contexte plus large de retour à la normale sur le marché de l’électricité, après plusieurs années marquées par la crise énergétique. Elle vise à concilier les besoins d’investissement dans les réseaux électriques et la protection du pouvoir d’achat des consommateurs.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

09 73 76 40 00