Le 16/06/2023
Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energie SA France répond aux questions de Gersende de Sabran-Pontevès, co-fondatrice du comparateur Hopenergie.com dans le cadre d’une série d’interviews qui donne la parole aux fournisseurs sur la crise de l’énergie.
La hausse des prix de l’énergie s’explique par une multitude de facteurs à l’échelle internationale. Pour le gaz, la reprise économique post-Covid est plus forte que prévue en Asie et aux Etats Unis ce qui créé une tension sur les prix des matières premières. Par ailleurs, l’indexation du gaz sur le prix du pétrole à la hausse, combiné à l’augmentation du prix du CO2 et aux stocks de gaz inhabituellement bas en Europe font grimper les tarifs qui sont déjà plus élevés à cette période de l’année avec l’entrée dans l’hiver. Les annonces de la Russie et la perspective du démarrage de Nord Stream 2 devraient bientôt détendre le marché.
Concernant l’électricité, bien que la France produise une électricité quasi décarbonée grâce au parc nucléaire, les prix sont basés sur le coût de production des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) dont les prix suivent l’augmentation du prix du CO2 et la tension liée à la demande, ce qui explique que le prix de l’électricité grimpe également.
Cette flambée exponentielle des prix de l’énergie est exceptionnelle par son ampleur et encore plus forte que lors de la crise de 2008. On subit également en ce moment une véritable spéculation sur les marchés.
Bien entendu, l’ampleur de la crise est exceptionnelle et a surpris l’ensemble des acteurs, y compris les énergéticiens. Pour autant, notre approche d’approvisionnement à terme, c’est-à-dire à l’avance, nous permet d’avoir l’énergie nécessaire pour livrer nos clients en gaz et en électricité. Nous avions aussi anticipé des mesures gouvernementales fortes pour sauvegarder le pouvoir d’achat des Français, mais nous avons dû réagir vite. Nous soutenons bien entendu le principe de protéger le pouvoir d’achat des Français, mais nous regrettons que les professionnels soient les grands oubliés des mesures de sauvegarde alors qu’ils viennent tout juste de sortir de la crise du Covid.
Nous avons opéré quelques changements à court terme. En électricité, nous avons arrêté définitivement à la vente notre offre Eco pour nous concentrer sur notre Eco+Green (100% renouvelable avec des garanties d’origine) – nous allons d’ailleurs inciter nos clients Eco à passer en Eco+Green. En gaz, nous avons temporairement suspendu à la vente pour les nouveaux clients nos offres indexées aux TRV, étant donné que ceux-ci ont de toute façon vocation à disparaitre dans les prochains mois. Nous profitons de ce moment pour faire une refonte en profondeur de nos offres qui seront présentées dans les prochaines semaines, lorsque le contexte s’y prêtera.
Nous allons vraisemblablement assister à une concentration du marché en France, et les fournisseurs qui traverseront la crise en sortiront grandis.
C’est difficile à dire. Les prix du gaz ont eu tendance à fébrilement se stabiliser ces derniers jours, à un niveau toujours très élevé. Le gouvernement projette un possible retour à la normale au printemps, mais les experts ne semblent pas en mesure de confirmer. La période hivernale pourrait mettre sous tension les prix encore davantage si l’hiver est rigoureux. Dans tous les cas, Vattenfall a le souci de fournir dans les meilleures conditions possibles son parc de clients actuels.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie