Comment faire pour économiser de l’électricité ?
Le chauffage et l’eau chaude sont les principaux postes de consommation et représentent à eux seuls 75% des dépenses énergétiques des foyers français. Aussi, adopter les bons gestes pour limiter leur consommation est indispensable. Nous verrons également que le remplacement de vos équipements pour des appareils moins énergivores vous permettra également de réaliser quelques économies.
Dans ce guide, nous aborderons également la rénovation énergétique de votre logement, une démarche permettant de le rendre moins gourmand en énergie.
Les priorités pour économiser de l’électricité
Voici les 4 priorités pour économiser de l’électricité dans votre logement :
- Economiser sur les dépenses de chauffage
- Choisir des appareils multimédias économes en énergie
- Réduire la consommation d’énergie des appareils de lavage
- Débrancher les appareils élect…
Les économies de chauffage
Éviter les pertes de chaleur et optimiser votre installation de chauffage, voilà qui pourra vous aider à limiter de manière significative vos dépenses d’énergie.
Les bons gestes
- Le bon réglage de la température : il est inutile de trop chauffer les pièces de vie. En effet, on estime qu’une température entre 18 et 19 degrés est amplement suffisante dans le salon, la cuisine et votre bureau. D’autre part, une chambre surchauffée ne vous permet pas de profiter d’un sommeil de qualité. Aussi, la température dans ces pièces ne doit pas dépasser 17 degrés. Il en va de même, pour les pièces à faible passage comme une entrée par exemple, ou un couloir. Dans tous les cas, baisser la température d’un degré seulement vous aidera à faire des économies de 7% sur votre facture, ce qui n’est pas négligeable.
- Éviter les pertes de chaleur : pour cela, fermez les volets lorsque la nuit tombe, installez des tapis pour éviter les déperditions de chaleur entre les étages de votre maison, et optez pour des rideaux isolants thermiques. De plus, il est recommandé d’aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, afin de bénéficier d’un air sain. Ce faisant, fermez vos radiateurs afin d’éviter de surconsommer et économiser de l’électricité.
- L’entretien de votre chaudière et radiateurs : n’oubliez pas de contacter un professionnel qui pourra effectuer l’entretien de votre chaudière, au moins une fois par an. Purgez également vos radiateurs, cela vous permettra de profiter d’un fonctionnement optimal.
Les équipements appropriés
Certains appareils pourront vous aider à éviter une surconsommation de chauffage. Ils sont moins gourmands ou constituent des dispositifs d’appoint, qui interviennent directement dans une utilisation de chauffage raisonnée afin d’économiser de l’électricité.
- Le poêle à bois : de plus en plus de foyers français optent pour cette solution, qui leur permet de chauffer à moindre frais les pièces de vie de leur logement. Couvrant une surface d’environ 100m2, ils fonctionnent grâce à des granulés, une ressource énergétique inépuisable. En effet, en France, chaque arbre coupé engendre la plantation d’un nouveau. Le poêle à granulés de bois est une solution de chauffage d’appoint, permettant de réaliser des économies d’énergie non négligeables.
- La chaudière à condensation : si vous avez opté pour un chauffage au gaz, dans ce cas, vous savez que le prix du kWh ne cesse d’augmenter. Aussi, mieux vaut se tourner vers une solution plus performante et moins gourmande. La chaudière à condensation est largement recommandée, puisqu’elle permet d’économiser environ 25% d’énergie à l’année. De plus, vous apprécierez le confort de chauffe.
- La pompe à chaleur : cet équipement permet de produire 4kWh pour 1kWh consommé, il s’agit donc d’une solution particulièrement économique. Les calories utilisées pour chauffer votre logement seront puisées dans l’air ou le sol et transportées grâce à un fluide frigorigène. Certains modèles vous permettent de chauffer en hiver, et de rafraîchir votre domicile en été. Toutefois, l’installation de la pompe à chaleur représente une somme considérable. Toutefois, cet investissement sera largement rentabilisé. Vous pouvez églament opter pour des solutions de fournisseurs de gaz moins cher.
- Pour le chauffage électrique : si vous disposez d’un chauffage électrique, il est préférable d’opter pour des radiateurs à inertie. Ce sont les plus économiques et respectueux de l’environnement.
Les travaux de rénovation énergétiques pour limiter les pertes de chaleur
Si vous souhaitez rendre votre logement plus performant et éco-responsable et économiser de l’électricité, il est vivement recommandé de réaliser un bilan énergétique, qui vous permettra de mettre en lumière les zones responsables des pertes de chaleur. De cette manière, vous pourrez envisager les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. Ceux-ci donnent lieu à des aides ainsi que des crédits d’impôt et vous permettront de limiter significativement vos dépenses.
- L’isolation des combles : en hiver, les combles mal isolés laissent passer le froid alors qu’en été, elles retiennent la chaleur. Aussi, il serait bon de les isoler. Aujourd’hui, il existe des matériaux en fibres naturelles très performants, respectueux de l’environnement et vous permettant d’annuler les pertes de chaleur.
- Le remplacement de vos fenêtres : se tourner vers des fenêtres double vitrage, avec un bon coefficient d’étanchéité, voilà qui vous aidera à faire des économies d’énergie. L’installation d’une porte blindée vous permet également de préserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.
Les économies d’eau chaude
L’eau chaude constitue un poste de dépense considérable. Il est possible d’optimiser son utilisation et économiser de l’électricité, grâce à quelques bons gestes.
Les bons gestes
- Installez des réducteurs de débit : ainsi, vous limitez de 50% l’utilisation d’eau chaude. D’autre part, vous pouvez également opter pour des mitigeurs thermostatiques, permettant d’obtenir une eau à bonne température rapidement.
- Évitez les bains : ils consomment presque 10 fois plus d’eau chaude qu’une douche !
- Votre machine à laver : privilégiez les lavages à basse température.
- Le réglage du chauffe-eau : une température de 60 degrés est amplement suffisante. En optant pour ce réglage optimal, vous réalisez des économies d’eau, mais également d’électricité.
- L’entretien des équipements : faire réviser votre chauffe-eau tous les ans vous permettra d’améliorer son fonctionnement économiser de l’électricité, en évitant la formation de calcaire et donc une réduction du débit d’eau chaude.
Les équipements appropriés
L’achat d’un nouveau chauffe-eau plus performant doit être envisagé, si votre équipement est ancien pour économiser de l’électricité. Ainsi, vous bénéficierez de meilleures performances. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte les besoins de votre foyer. La superficie de votre logement, ainsi que l’emplacement de votre chauffe-eau déterminera l’appareil qui vous convient le mieux.
- Le chauffe-eau électrique : il prend peu de place et s’installe facilement. Il est financièrement abordable et idéal pour réduire votre consommation.
- Le chauffe-eau thermodynamique : respectueux de l’environnement, il fonctionne avec un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. Grâce à lui, vous diminuez par trois votre facture d’électricité.
- Le chauffe-eau solaire : il fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit. Si vous disposez de ces équipements, ce type de chauffe-eau est vivement recommandé.
Comparer les offres d’électricité
Il est désormais possible de quitter le tarif bleu de EDF et à tout moment de changer de fournisseur. Sur le comparateur énergie Hopenergie.com, vous avez simplement à télécharger votre facture d’énergie pour accéder à un comparatif des offres d’électricité au réel.
Hopenergie.com : je compare
Hopenergie.com : je compare Je télécharge ma facture d’énergie sur le site du comparateur Hopenergie.com Je compare les offres d’énergie afin de trouver la moins chère Je choisis une offre d’énergie et je change fournisseur
Toute l'actualité consommation d'énergie