Quel est l’impact de la pollution nucléaire sur l’environnement ?
Si les centrales nucléaires sont considérées comme écologiques, celles-ci génèrent pourtant des rejets radioactifs, thermiques et chimiques. Alors, quel est le réel impact environnemental du nucléaire ? Est-il possible d’affirmer que cette solution est 100% écologiques ? Le nucléaire est-il une énergie à très faible impact environnemental ? Quelles sont les conséquences d’un accident sur l’environnement ? Explications du comparateur Hopenergie.com.
Comment choisir une énergie renouvelable ?
Vous souhaitez consommer une énergie renoulevable pour réduire votre empreinte environnementale ? Comparez les offres d’énergie verte et faîtes une simulation de vos économies en appelant nos conseillers au 09 73 76 40 00 (appel & service gratuit).
Energie nucléaire définition
Qu’est-ce que l’énergie nucléaire ? L’énergie nucléaire est l’énergie délivrée au moment de la fission nucléaire d’atomes. Elle consomme comme combustible de l’uranium, un minerai renfermé dans le sous-sol de la Terre et qui est radioactif. L’énergie nucléaire permet, dans les centrales thermiques nucléaires, de produire de l’électricité. Comment ? grâce à la chaleur dégagée. L’énergie nucléaire est également utilisée pour fabriquer une bombe atomique.
Qu’est-ce que la fission nucléaire ?
L’énergie dégagée par la fission d’atomes est démesurément plus élevée que l’énergie délivrée dans une réaction chimique. Elle peut être délivrée uniquement pour les gros noyaux d’atomes (soit en pratique le plutonium 239 et l’uranium 235). Plutôt que de diffuser une particule alpha nommé le noyau d’hélium, ces gros noyaux peuvent se briser en deux morceaux presque égaux de masses. C’est ce que l’on appelle la fission nucléaire.
Le nucléaire et l’environnement
Les centrales nucléaires assurent la production d’électricité. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fonctionnement d’une telle centrale crée seulement 7 grammes de CO2 pour un kilowattheure produit, contre plus de 1000 grammes par kilowattheure pour les centrales à charbon par exemple.
Aussi, les émissions en gaz à effet de serre sont limitées et ont permis d’éviter le rejet de plus de 56 gigatonnes de CO2 depuis la création de la toute première centrale nucléaire. Précisons également qu’une telle structure ne génère pas de dioxyde d’azote ou de soufre, ni de particules fines. La pollution centrale nucléaire n’est donc pas avérée et pour certains l’énergie nucléaire serait même une énergie écologique.
Le saviez-vous sur le nucléaire ?
Le saviez-vous sur le nucléaire ? Grâce à l’énergie nucléaire, il est possible d’éviter la propagation dans l’environnement de 55 000 tonnes de poussières, 1,7 million de tonnes de dioxyde d’azote et près de 900 000 tonnes d’oxyde d’azote
Toutefois, il est nécessaire de nuancer. En effet, si les centrales nucléaires n’interviennent pas dans le réchauffement climatique, ni dans la pollution de l’environnement, celles-ci génèrent cependant des rejets de diverses natures :
- Les rejets radioactifs : ceux-ci sont générés par les circuits d’épuration et de filtration qui équipent les centrales nucléaires. Ces déchets sont triés, en fonction de leur niveau de radioactivité, puis libérés sous forme liquide ou gazeuse. Il existe des seuils réglementaires imposés aux producteurs d’électricité, qui ne doivent en aucun cas être dépassés, afin de ne pas augmenter la radioactivité naturelle de l’environnement.
- Les rejets thermiques : une centrale nucléaire produit de la chaleur, provoquant ainsi le réchauffement du milieu aquatique environnant. Là encore, il existe un seuil de température à ne pas dépasser, afin de ne pas influer sur la faune, la biodiversité et l’écosystème aquatique concerné.
- Les rejets chimiques : ils se trouvent dans l’eau permettant de refroidir la centrale. Celle-ci est filtrée avant d’être rejetée dans la nature. Là encore, la réglementation est stricte et les rejets sont contrôlés régulièrement, afin de limiter l’impact sur la biodiversité.
Comment réduire son empreinte écologique ?
Tout simplement en consommant une énergie d’origine renoulevable pour réduire votre empreinte environnementale. Mais également consommer moins d’eau chaude et limiter l’utilisation des appareils électroménagers. Et enfin pratiquer le recyclage et le compostage.
Les centrales nucléaires et l’eau
Comme nous l’avons mentionné, la centrale nucléaire utilise de l’eau pour refroidir ses réacteurs. Quel est alors l’impact sur l’environnement ?Les centrales nucléaires ponctionnent de l’eau directement dans la mer ou les rivières à proximité. On estime que près de 98% de la quantité utilisée est restituée, toutefois, la qualité de cette eau est forcément de moins bonne qualité et engendre de la pollution. D’autre part, si une centrale nucléaire ne bénéficie pas d’un point d’eau proche, elle fonctionne alors en circuit fermé. Aussi, l’utilisation de l’eau est réglementée et représente 2 m3/seconde.
Stockage des déchets nucléaires
Nous l’avons vu, les rejets d’une centrale nucléaire sont multiples et estimés à plus de 200 tonnes par an. Autre fait intéressant, 99% de la radioactivité des combustibles utilisés pour la production d’électricité se retrouve dans ces déchets. Ceux-ci contaminent l’eau des fleuves, des mers et des océans, mais également l’air et les nappes phréatiques. Toutefois, il est nécessaire de nuancer. En effet, la radioactivité des déchets produits par les centrales nucléaires décroît au fil des années, les 1000 premières étant considérées comme les plus dangereuses.
Qu'est-ce qu'un centre de stockage ?
Il s’agit de sites où les déchets nucléaires sont stockés à très long terme pendant une période d’au minimum 300 ans jusqu’à ce que leur taux de radioactivité ne soit plus un danger pour les population.
Enfouissement déchets radioactifs
Le projet Cigéo, pour Centre industriel de stockage géologique, est considéré par les autorités comme la solution la plus efficace pour enfouir les déchets et éviter la pollution de l’air, de l’eau, des sols et des nappes phréatiques. Imaginé dans les années 2000, il abrite pour le moment un laboratoire expérimental.
À Bure, dans le département lorrain de la Meuse, les travaux sont en cours de réalisation et devraient être achevés au courant de l’année 2025. Les déchets y seront stockés à 500 mètres en profondeur, dans une superficie équivalente à 17 hectares. D’après une étude de l’Andra sur les options de sûreté du stockage en formation géologique profonde, la radioactivité lorsque les déchets radioactifs auront atteint la surface sera infime, inférieure à celle qui est naturellement présente dans l’environnement.
De plus, les premiers radionucléides (les substances radioactives) émergeront après 100 000 ans passés sous terre. Si ce projet semble particulièrement attractif d’un point de vue environnemental, il est cependant nécessaire maintenant de se demander quel serait l’impact d’un accident nucléaire. En effet, il existe plusieurs zones à risques en France. Que provoquerait l’explosion d’un réacteur ? Nous allons le voir.
Impacts de l’accident nucléaire
La France est le pays le plus nucléarisé au monde, avec 58 réacteurs nucléaires sur son territoire, sans compter les structures civiles et militaires. Pour l’instant, aucun accident n’est à déplorer, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde. En effet, nous connaissons tous les évènements tragiques qui se sont déroulés à Tchernobyl ou Fukushima.
Des études ont été réalisées à la suite de ces accidents nucléaires, et les résultats sont inquiétants :
- La radioactivité de l’air : à Fukushima en 2015, soit 5 ans après l’accident nucléaire, des radionucléides sont toujours présents dans l’air. Plus l’on se rapproche de la zone du réacteur, et plus leur taux augmente.
- Les dépôts radioactifs : les chercheurs ayant réalisé les études sur place ont constaté qu’entre 2011, la date de l’accident, et 2015, les dépôts radioactifs et plus particulièrement les dépôts de césium 134 et 137 ont drastiquement diminué. La cause de cette décroissance n’est pas encore parfaitement comprise par les scientifiques, mais les arbres et plus précisément les conifères de la région ont pu participer à leur diminution.
- Les denrées contaminées : la pollution radioactive ne s’arrête pas à la contamination de l’eau, des sols et de l’air. En effet, les denrées alimentaires consommées par les Japonais vivant à proximité de la centrale ont également été contaminées. Il s’agit principalement du gibier, de la viande d’élevage, des produits laitiers et de la production agricole. Là encore, on remarque une décroissance de la radioactivité mais en 2015, les champignons, le gibier ainsi que les feuilles de thé ou les pousses de bambou affichaient un taux supérieur à la normale.
- L’impact sur le milieu marin : 5 ans après la catastrophe, la pollution radioactive marine est encore bien présente et se maintient.
FAQ énergie nucléaire
Pourquoi le nucléaire est-il dangereux pour l’environnement ?
Le nucléaire est dangereux pour l’environnement car il peut provoquer des accidents nucléaires. Ces accidents peuvent libérer des radiations dans l’air et l’eau, contaminant ainsi l’environnement. Les radiations peuvent provoquer des cancers et des malformations congénitales. De plus, le nucléaire est une source de déchets radioactifs qui doivent être stockés dans des sites spéciaux pendant des milliers d’années. Ces déchets peuvent également contaminater l’environnement et les eaux souterraines.
Quelles sont les conséquences de la pollution des déchets chimiques et nucléaires ?
La pollution des déchets nucléaires et chimiques est l’une des principales causes de l’épuisement des resources en eau potable. Elle est également l’une des causes principales de la contamination des sols et des eaux souterraines. La pollution des déchets nucléaires et chimiques peut entraîner une diminution de la qualité de l’air, ce qui peut être nocif pour la santé. La pollution des déchets nucléaires et chimiques est également l’une des causes principales de la destruction de la couche d’ozone.
Quelles sont les différentes causes de la pollution induite par les déchets nucléaires ?
La pollution radioactive est un type de pollution causée par la libération de substances radioactives dans l’environnement. Les déchets nucléaires sont une source importante de pollution radioactive. Ils peuvent être générés par les centrales nucléaires, les usines de traitement du combustible nucléaire, les laboratoires et les sites d’essais nucléaires. Les déchets radioactifs peuvent polluer l’air, l’eau et le sol, et ils peuvent même se déposer sur les plantes et les animaux.
La pollution radioactive peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine, animale et végétale. Elle peut provoquer des cancers, des malformations congénitales, des mutations génétiques et d’autres troubles de la santé. La pollution radioactive peut également endommager les écosystèmes et rendre les terres inhabitable.
Est-ce que le nucléaire pollue ?
Le nucléaire n’est pas polluant. C’est une source d’énergie propre et non renouvelable. Le nucléaire est un type d’énergie propre car il ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, il n’y a pas de combustion lors de la production d’électricité dans une centrale nucléaire. Cependant, le nucléaire peut être considéré comme polluant parce qu’il produit des déchets radioactifs qui peuvent être dangereux pour l’environnement et les êtres vivants. Ces déchets doivent être gérés de façon sûre et correctement pour prévenir la pollution. Il est considété comme moins vert que d’autres énergies moins polluantes.
Remplacer le nucléaire par l’autoconsommation photovoltaïque ?
Les panneaux solaires font partie désormais du paysage français. On ne peut que remarquer aujourd’hui leur présence sur de nombreuses toitures. Faire installer des panneaux photovoltaïques permet de profiter d’une manne d’énergie inépuisable contrairement au nucléaire : le soleil.
Réduire sa facture énergétique avec l’autoconsommation
Le passage du nucléaire à l’autoconsommation photovoltaïque est motivé par deux principales raisons :
- Des raisons financières : on espère à terme réduire le montant de sa facture énergétique. Néanmoins même si le prix des panneaux solaires ainsi que des équipements connexes a énormément baissé, il faut tenir compte du coût de l’installation photovoltaïque. C’est un investissement important au départ. De plus les progrès technologiques ont permis un gain en efficacité. Vous vous mettez à l’abri, en autoconsommant, des augmentations du prix du kWh de EDF (ex électricité de France) pendant toute la durée de vie de votre installation solaire, soit près de 30 ans.
- L’autoconsommation pour protéger l’environnement : l’autoconsommation s’inscrit parfaitement dans une démarche respectueuse pour l’environnement car elle est issue l’énergie inépuisable du soleil contrairement à l’énergie nucléaire. C’est un argument important pour ceux qui sont sensibles à la protection de l’environnement.
De plus l’autoconsommation demande d’adapter ses habitudes de consommation, à adopter les bons gestes au quotidien et à privilégier des équipements moins énergivores … Bref, avec l’autoconsommation vous devenez un éco-citoyen ! Vous pouvez débuter par l’installation d’un kit solaire sur votre toiture !
Comment comparer les meilleurs fournisseurs d’énergie verte ?
Les offres d’électricité verte sont de plus en plus populaires ces jours-ci. Si vous souhaitez adopter une approche plus durable de l’utilisation de l’électricité chez vous, il est important de se pencher sur les différentes offres qui sont disponibles sur le marché. Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte en fonction de vos besoins, nous vous recommandons de visiter le site Fournisseur d’électricité verte. Vous pourrez trouver les meilleures offres disponibles et obtenir des conseils précieux sur les options disponibles.
Voir l'actualité sur l'énergie verte