Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Quelle est l’évolution de la part de marché d’EDF auprès des particuliers versus la concurrence ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en France en 2007, EDF a vu sa part de marché auprès des particuliers diminuer progressivement. Jusque là, EDF détenait près de 100 % du marché résidentiel ! L’arrivée des nouveaux fournisseurs alternatifs comme Engie, Eni, Total Direct Energie et bien d’autres a bouleversé le secteur de l’énergie en France.

Etre rappelé

un homme en bois qui gravit les différents échelons d'un escalier

Histoire du marché de l’énergie : EDF et le monopole d’État

L’histoire du marché de l’énergie en France est passée depuis la Seconde Guerre mondiale d’un monopole d’état à l’ouverture progressive du marché à la concurrence.

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français nationalise les industries de l’électricité et du gaz pour reconstruire le pays et assurer une distribution équitable de l’énergie à chaque foyer.

C’est ainsi que vient la création de EDF (Électricité de France) et de GDF (Gaz de France), ayant le monopole sur la production, le transport, la distribution et la fourniture d’énergie.

Dans les années 1970, la France investit massivement dans le nucléaire avec EDF face au choc pétrolier (Guerre du Kippour). Le pays garantit ainsi son indépendance énergétique, quand il dépendait à plus de 75 % du pétrole pour ses besoins en énergie. En construisant 58 réacteurs nucléaires, la France devient un des leaders mondiaux dans la production d’électricité.

La France commence, à partir des années 2000, à ouvrir progressivement son marché aux industriels, selon les premières directives de libéralisation du marché de l’électricité de l’Union européenne, en 1996. Ce sont les entreprises ainsi que les collectivités locales qui profitent de cette première ouverture dès 2004.

L’ouverture totale du marché est effective pour tous les consommateurs en 2007, y compris pour les particuliers. Les Français peuvent désormais choisir librement leur fournisseur d’électricité et de gaz parmi EDF, GDF (qui deviendra Engie) et désormais de nouveaux fournisseurs concurrents.

Quelles sont les évolutions de la part de marché d’EDF dans le secteur de l’énergie ?

En 2007, à l’ouverture du marché, EDF détient près de 100 % des clients particuliers, en tant que fournisseur historique. Il fournit la quasi-totalité des ménages français en électricité et en gaz.

En 2015, environ 10 % des clients résidentiels ont choisi un fournisseur alternatif. De nombreuses offres très compétitives sont apparues, ce qui a laissé des choix plus économiques aux consommateurs.

Près de 25 % des particuliers sont passés à la concurrence en 2020.

Selon les dernières données disponibles en octobre 2023, environ 30 % des clients résidentiels sont chez un fournisseur alternatif. La part de marché d’EDF est donc à environ 70 % pour les particuliers.

Pourquoi EDF est des fois plus cher que les autres fournisseurs

EDF peut à certains moments être plus cher que les autres fournisseurs.  La mise en concurrence a vu de nouveaux fournisseurs proposer des tarifs plus compétitifs que les tarifs réglementés d’EDF.

Aussi, une partie du marché international de l’énergie s’est tourné vers les énergies renouvelables, avec de nombreuses offres compétitives en électricité verte.

Également, ces nouveaux fournisseurs proposent des offres personnalisées, des services numériques avancés et une meilleure expérience client. Cela les rend plus attractifs que EDF pour de nombreux consommateurs.

EDF propose encore le tarif réglementé de vente (TRV), connu sous le nom de « tarif bleu », dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics. Ces tarifs intègrent diverses charges, notamment liées au service public de l’électricité, et sont soumis à des évolutions périodiques. EDF a aussi ses propres offres de marché ainsi que des offres vertes.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

Etre rappelé