Le 16/06/2023
A l’heure où les professions libérales, les commerçants et les artisans et plus généralement l’ensemble des sociétés dites TPE ont dû réduire de manière drastique, voire totalement stopper leurs activités, le fournisseur Total Direct Energie se mobilise afin de les aider à traverser au mieux cet intervalle de crise sanitaire autant qu’économique dû au Coronavirus.
Mercredi 25 mars dernier, une ordonnance adoptée pendant le Conseil des Ministres a fait état d’une la mise en place, par les fournisseurs de gaz et les fournisseurs d’électricité, de rééchelonnement de factures concernant les petites entreprises qui justifieraient d’une baisse de chiffre d’affaires d’au minimum 70% ou d’une interdiction dans leurs locaux professionnels d’accueil du public.
Total Direct Energie a pris la décision d’aller plus loin que les mesures gouvernementales en vigueur en étendant la possibilité pour les TPE de reporter le règlement des factures d’électricité et des factures de gaz des mois de mars à juin, jusqu’aux 6 mois suivants, sans aucuns frais. Cela concerne toutes les entreprises de moins de 2 Millions d’euros de CA et de moins de 10 salariés qui en feront la demande auprès du fournisseur Total Direct Energie espace client. Ainsi ces professionnels n’auront pas à justifier d’une éligibilité au fonds de solidarité ou d’une perte d’activité pour profiter de ces mesures.De plus, en mesure de soutien à ces sociétés, Total Direct Energie également a décidé de leur offrir la partie de l’abonnement de leur facture d’électricité et de gaz du mois d’avril.
Enfin, pour accompagner et soutenir ses propres fournisseurs, Total Direct Energie s’engage à régler sans délai la totalité des factures en cours des TPE avec lesquelles au quotidien elle collabore.
Pour Sébastien Loux, le Directeur général de Total Direct Energie nous traversons une crise inédite pendant laquelle nous nous devons d’être solidaires les uns vis à vis des autres. C’est pourquoi Total Direct Energie a décidé naturellement de venir en aide aux TPE, qui forment un maillon indispensable dans le tissu économique français. C’est dans des moments difficiles comme ceux-ci que Total Direct Energie souhaite accompagner et soutenir ses partenaires et ses clients les plus touchés. Le courtier énergie Hopenergie.com fait partie des partenaires du 1er fournisseur alternatif Français Total Direct Energie
Il n’y a pas que le secteur du luxe qui se porte au chevet des soignants et de l’économie. Les énergéticiens eux aussi jouent la carte de la solidarité. Total a ainsi annoncé le 23 mars 2020 dernier avoir mis à disposition en France des établissements hospitaliers des bons d’essence pour un montant pouvant atteindre jusqu’à 50 millions d’Euros et utilisables dans les stations Total. Cette mesure vient en plus des mesures prises par sa filiale commerciale Total Direct Energie qui, comme vu ci-dessus, étend la possibilité pour les TPE de reporter le règlement des factures de gaz et d’électricité des mois de mars à juin 2020, sur les six mois suivants, et sans frais. A noter néanmoins que Hermès et Total renoncent aux aides du gouvernement pour le Coronavirus et maintiennent les dividendes.
Après les annonces de solidarité nationale du groupe Total, la fondation du fournisseur EDF à son tour annonce la création d’un fonds d’urgence ainsi que de solidarité COVID-19 pour un montant de 2 millions d’euros.
Ce fonds EDF agira en France mais aussi à l’international en consacrant près d’un million d’euros pour une aide d’urgence dédiée au personnel soignant et un million d’euros à destination des plus démunis, explique le groupe EDF. Une partie des fonds est dors et déjà attribuée : on parle de la somme de 310 000 euros déjà attribués.
Afin de soutenir la distribution de tickets-service auprès des personnes très précaires, La Fondation Abbé Pierre recevra de la Fondation EDF un don d’un montant de 100 000 euros. La Fondation Break Poverty, percevra la somme de 50 000 euros dans le but d’équiper plus de 200 jeunes défavorisés notamment en ordinateurs afin qu’ils puissent suivre leurs études à la maison en se connectant à leur école à distance. La Fondation des hôpitaux de Paris bénéficiera d’un don de 60 000 euros pour soutenir l’opération « un bon repas pour bien soigner ». Quant à l’Unicef au Cameroun, un montant de 100 000 euros sera débloqué par la fondation EDF pour la fourniture aux familles vulnérables ainsi qu’au personnel de santé de kits mobiles d’hygiène.
Ainsi les deux fournisseurs Edf et Total Direct Energie s’investissent pour soutenir les soignants et les plus démunis
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie