Le 16/06/2023
Depuis le 11 avril 2019, la fusion de Total Spring et de Direct Energie a donné naissance à une nouvelle entité : Total Direct Energie. Cette marque réunit le fournisseur d’électricité Total Spring crée par Total la quatrième compagnie pétrolière et gazière internationale et Direct Energie. Xavier Caïtucoli, cofondateur de Direct Energie est nommé Directeur Général de la nouvelle entité. Les dirigeants de Total Direct Energie vise 6 millions de clients d’ici 2022. Actuellement le fournisseur alternatif recrute 150 000 nouveaux clients par mois. Les avis clients Total Direct Energie sont très positifs.
Comme la plupart des fournisseurs alternatifs, Total Direct Energie propose des prix inférieurs aux tarifs réglementés de l’électricité commercialisés par EDF.Comparatif des offres Total Direct Energie : près de 4 offres d’électricité du fournisseur pour répondre aux attentes des consommateurs :
Et enfin une offre spéciale dédiée aux détenteurs de compteurs électrique Linky. Il s’agit de l’offre heures super creuses propose 4 heures super creuses (-50%) de 2h à 6h et 4 heures creuses (-29%) de 23h à 2h et de 6h à 7h.
Concernant la production, Total Direct Energie exploite dans son parc près de quatre centrales à cycle combiné au gaz naturel. Trois centrales sont situés en France et une centrale se trouve en Belgique, pour une capacité de 1,6 GW. Il est prévu que Total rachète deux centrales complémentaires dans l’Est de la France, appartenant pour le moment au groupe allemand Uniper. Dans le Finistère, Total prévoit de construire une centrale au gaz d’une puissance de 446 mégawatts. Le projet intègre également la construction d’un gazoduc et d’une ligne à très haute tension. Néanmoins de nombreux opposants contestent l’utilité de cet investissement (pour une part public) et sont préoccupés par pollution que de telles installations induirait. Le projet a pris beaucoup de retard dû notamment à l’activisme d’associations écologistes locales. Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total, indique optimiste que la centrale devrait être livrée entre octobre et décembre 2021. Patrick Pouyanné a également indiqué s’intéressait à un projet de centrale à gaz en Belgique. D’ici à 2020, Total devrait disposer de 3 GW de centrales électriques combiné gaz en France
Total fait partie des acteurs majeurs de l’énergie dans le monde. Total est distributeur mais également producteur de carburants, de gaz naturel et de d’électricité bas carbone. Plus de 100 000 collaborateurs travaille pour le groupe dont 30% en France. Présent dans plus de 130 pays, l’ambition affichée de Total est de devenir la major de l’énergie responsable.
En 2018, total était redevenue la plus grosse capitalisation de la Bourse de Paris, cotée au CAC 40, avec une valeur boursière d’un peu plus de 147 milliards d’euros.
Direct Energie était le 1er fournisseur alternatif français comptabilisant en une quinzaine d’années près de 2,5 millions de clients électricité et gaz. Direct Energie est venue directement concurrencer EDF et Engie, les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz en France. Après la fusion avec Poweo en 2012, Direct Energie a été rachetée le groupe Total en 2018.
Cela pourrait vous intéresser
Les autres actualités de l’énergie