Où trouver le point de livraison (PDL) ou son PRM EDF ?
Le numéro de Point de Livraison (PDL) est présent sur votre facture d’électricité. Sur les factures EDF il se situe en haut à gauche. Votre fournisseur d’énergie peut également vous communiquer votre PDL grâce notamment à l’adresse de votre nouveau logement.
Quand vous déménagez, connaître le point de livraison, permet au fournisseur choisi d’identifier immédiatement votre futur logement afin d’ouvrir le compteur à votre nom. Cela fait partie des démarches importantes pour souscrire un nouveau contrat d’énergie pour un déménagement.
Voici les 3 principales questions que vous pouvez vous posez à propos du PDL avant de déménager :
- Comment trouver son PDL EDF ?
- A quoi sert un point de livraison ?
- Où trouver son numéro de PRM sur un compteur Linky ?
Où trouver mon point de livraison EDF ?
Le numéro de PDL EDF ou quel que soit votre fournisseur d’électricité (Engie, TotalEnergies, ENI, Planète Oui, OHM Energie …), est reporté sur la facture d’électricité systématiquement, en général à gauche sur la première page. Il se compose de 14 chiffres et se situe dans l’encadré « lieu de consommation » sur le recto de votre facture EDF, à gauche. Il est donc très simple de trouver son PDL EDF (à ne pas confondre avec le numéro PCE – Point de Comptage et d’Estimation) !
Qu’est-ce qu’un PDL EDF ?
Le Point De Livraison EDF pour votre déménagement permet l’identification d’un lieu de consommation auprès de Enedis qui gère le réseau d’électricité en France. Enedis était anciennement ERDF.
Le Point De Livraison est composé de 14 chiffres et est unique : une installation ne correspond qu’à un seul PDL. Il existe ainsi un unique numéro PDL !
Il est totalement indépendant du compteur et concerne uniquement le lieu de consommation de l’électricité. Ainsi changer de compteur d’électricité ne modifie en aucun cas le PDL. D’ici 2021 tous les foyers Français seront équipés de compteurs Linky sans que cela entraine de changement de Point De Livraison. Sachant que le PDL permet d’identifier le lieu de livraison de l’électricité, Il est très important de ne pas commettre d’erreur lorsque vous le communiquez au fournisseur choisi avant de déménager.
Où trouver le numéro PRM sur un compteur Linky ?
Le numéro PRM ou Point de Référence Mesure correspond au numéro de PDL sur les anciens compteurs. Désormais la plupart des foyers sont équipés du compteur intelligent Linky. On trouve le numéro de PRM ainsi que d’autres renseignements concernant l’abonnement d’électricité, sur la première page de la facture en général dans un encadré à gauche.
Si pour retrouver son numéro PRM le consommateur rencontre des difficultés, il peut alors contacter service client du fournisseur d’électricité. Vous souhaitez savoir comment trouver le Point De Livraison ou PDL de votre compteur électrique ?
Chercher son point de livraison compteur, c’est facile ! Le PDL Linky correspond au numéro de PRM. Appuyez 6 fois sur le bouton « + » du Linky et notez le numéro de PRM à 14 chiffres qui s’affiche !
Un compteur Linky permet de choisir la puissance souscrite ainsi que l’option tarifaire à savoir : Heures Creuses/Heures Pleines ou option de base. La pose du compteur Linky est obligatoire mais vous conservez votre tableau électrique. Ces nouveaux compteurs permettent de relever à distance les index, d’accéder aux données de consommation, d’effectuer une mise en service rapide et d’obtenir de la part de certains fournisseurs une facture réelle. Le remplacement des compteurs est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs sachant qu’il n’est pas possible de refuser l’installation.
Chercher son point de livraison selon son fournisseur
C’est facile, le Point De Livraison est facilement identifiable sur votre facture d’électricité. Il est habituellement mentionné sur la première page. Le numéro PDL compteur ou Point de Référence Mesure Linky est composé de 14 chiffres. Pour retrouver le PDL via votre fournisseur d’électricité, suivez les guides ci-dessous :
Dans le cas d’un déménagement vous pouvez demander à l’ancien occupant ou à l’agence immobilière de vous communiquer le Point De Livraison électricité. Si ils ne sont pas en mesure de vous donner l’information, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Votre fournisseur d’électricité vous demandera le nom de l’ancien occupant, l’adresse de votre nouveau logement, le code postale, la ville ainsi que le numéro de matricule de votre compteur.
Sachez que pour un déménagement, vous devrez régler des frais de mise en service :
Délais et frais de mise en service de l’électricité – 09 73 76 40 00 (appel gratuit)
Mis à jour mensuellement
Délais | Tarif en € TTC | |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 30,97 |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 71,40 |
Mise en service d’urgence | Dans les 24h | 141,92 |
Mise en service standard compteur Linky | Dans les 24h | 1,66 |
Mise en service d’urgence compteur Linky | Le jour même | 56,78 |
Première mise en service (logement ou compteur neuf) | 10 jours ouvrés | 1,66 |
Première mise en service express (logement ou compteur neuf) | 5 jours ouvrés | 90,43 |
Erreur de PDL ?
Erreur de PDL ? Si vous vous trompez de PDL pour votre déménagement, vous risquez une coupure de courant et également de payer l’électricité d’un tiers. En règle général, votre fournisseur d’électricité vérifiera que ce Point de Livraison EDF est bien le vôtre en vous demandant notamment votre adresse, l’étage de votre logement, le nom de l’ancien occupant …
Trouver son PDL sans facture : comment faire ?
Tout le monde se pose cette question : Comment faire pour trouver son PDL sans facture ? Vous avez trois solutions pour trouver son PDL sans facture :
- Comme décrit ci-dessus, allez voir sur votre compteur Linky ;
- Rendez-vous dans votre espace client fournisseur ou bien contactez votre fournisseur d’électricité par téléphone ;
- Contactez le gestion de réseau de distribution ENEDIS.
Comment trouver le numéro de série de votre compteur électrique ?
Le numéro de série se situe sur le compteur électrique de votre futur logement, il y est gravé.Si vous bénéficiez d’un compteur électromécanique qui sont les anciens compteurs, le numéro de série comporte six chiffres. Ces six chiffres peuvent dans certains cas être précédés par une lettre. Si vous bénéficiez d’un compteur électroniques ou Linky, le numéro de série comporte douze chiffres ou quatorze chiffres si la clé de deux chiffres est présente ou non à la fin du numéro de série.
Comment trouver le numéro de matricule de votre compteur électrique ?
Le numéro de matricule se situe sur le compteur électrique de votre futur logement ou sur votre facture d’électricité, il fait partie du numéro de série. Grace au numéro de matricule, votre fournisseur d’électricité pourra facilement retrouver votre Point De Livraison PDL pour effectuer la mise en service de l’électricité avant que vous déménagiez. Le numéro de matricule est représenté par les 3 derniers chiffres du numéro de série pour les compteurs électromécaniques, et par les 10, 11 et 12eme chiffres du numéro de série. Ou pour simplifier par les trois derniers chiffres sans prendre en compte la clé.
Vous ne trouvez pas votre PDL ?
Vous ne trouvez pas votre PDL ? Si vous n’avez pas toutes ces informations, le fournisseur d’électricité choisi contactera directement Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France) afin d’obtenir votre Point de Livraison. Votre Point de Livraison est nécessaire pour effectuer une comparaison des offres d’électricité basée sur votre consommation d’électricité réel et non sur une simple estimation.
Comment trouver le Point De Livraison de votre compteur électrique pour un logement neuf ?
Si vous emménagez dans un logement neuf, Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France) dépêchera un technicien pour faire l’installation de votre compteur Linky et effectuer le /demenagement-energie/raccordement-enedis. Enedis pourra ainsi vous communiquer votre Point De Livraison. Ce numéro sera inscrit dans le CONSUEL (certificat de conformité de l’installation électrique) et sera utile pour comparer les offres sur un comparateur électricité. Le raccordement au gaz est réalisé par GRDF.
Qu’est ce qu’un CONSUEL pour l’électricité ?
Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) est une association dont la mission est de veiller à la conformité des installations électriques neuves ou rénovées et qui remet les certificats de conformité du même nom. Ainsi, un organisme agréé CONSUEL est un électricien professionnel qui est capable d’obtenir le certificat de conformité dans les meilleurs délais et vous garantit une installation électrique conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Quelle attestation de conformité choisir pour son installation électrique ?
Attestation de conformité jaune :
Il s’agit de l’attestation pour les installations de consommation à usage domestique
- Locaux d’habitation (maison, appartement) ;
- Bâtiment à usage domestique (garage, abri jardin, remise, piscine, dépendance, …) ;
- Installation extérieure (piscine, éclairage, borne pour caravane, …) ;
- Meublés, Chambres d’hôtes recevant moins de 15 personnes (gîtes ruraux destinés à un accueil familial, …) ;
- Unité de Vie des Foyer-Logement.
Attestation de conformité verte :
Il s’agit de l’attestation pour les Installations de consommation de sites soumis à Réglementation Particulière ou de Services Généraux/Parties communes d’immeuble collectif ou installations extérieures à usage non domestique
- Services généraux d’immeubles collectifs (chaufferie, dégagements, éclairage extérieur, …) ;
- Etablissement recevant des travailleurs ;
- Etablissement recevant du public ;
- Immeuble de Grande Hauteur ;
- Mines et Carrières ;
- Installations extérieures à usage non domestique ;
- Installations extérieures sur la voie publique (éclairage public, édicules, signalisation, surveillance, cabine téléphonique, installations d’opérateurs en communication, panneaux publicitaires, etc.) ;
- Installations extérieures dans le domaine privé (éclairage, station de pompage, etc.).
Attestation de conformité bleue :
Il s’agit de l’attestation pour les installations de production d’électricité : photovoltaïque, éolien. Sans dispositif de stockage de l’énergie électrique.
Attestation de conformité violette :
Il s’agit de l’attestation pour les installations de production d’électricité : photovoltaïque, éolien. Avec dispositif de stockage de l’énergie électrique.
Voir toute l'actualité déménagement énergie