Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Déménagement énergie
Résilier
Souscrire
Démarches déménagement
Consommation studio

Comment faire une demande de raccordement Enedis ?

Vous souhaitez faire raccorder votre logement au réseau électrique ? Comment faire une demande de branchement électrique ? Voici toutes les étapes à effectuer lors de la demande de raccordement à Enedis dans le cadre de l’ouverture d’un compteur pour un déménagement.

Mise en service 

demande raccordement electrique enedis - demande de branchement electrique

La demande de raccordement électrique

Le raccordement est la prestation réalisée pour raccorder votre installation électrique au réseau Enedis : elle comprend obligatoirement le branchement entre votre installation électrique dans votre logement et le réseau public de distribution. Elle requiert parfois un développement du réseau pour rendre possible ce branchement électrique. Comment faire une demande de raccordement électrique ?

Votre requête de raccordement électrique peut être faite en ligne sur le site www.enedis.fr, dans la rubrique Raccordement.

Toutes les informations à communiquer à Enedis (gestionnaire du réseau d’électricité en France) :

  • Indiquer la puissance de raccordement souhaitée (monophasé ou triphasé, en kVA) ;
  • Indiquer quelle est la date envisagée pour la mise en service ;
  • Communiquer le plan de masse ;
  • Communiquer le plan de situation ;
  • Fournir une copie de l’autorisation d’urbanisme ou du permis de construire obtenu ;
  • Fournir des visuels et des photos de votre projet, spécialement des installations électriques déjà présentes devant la bâtiment et / ou sur le terrain.

Souscrire un contrat d’électricité

Vous devez faire parvenir à Enedis votre acceptation originale datée et signée de la proposition de raccordement électrique accompagnée du paiement de l’acompte.Votre demande de raccordement est examinée par Enedis.

Quand faire la demande de raccordement Enedis ?

Le délai maximal est de 10 jours ouvrés après la validation de votre dossier. Enedis vous envoie une proposition de raccordement (l’envoie de la proposition peut prendre jusqu’à 6 semaines si le dossier nécessite une étude supplémentaire). Le délai de réalisation des travaux peut varier de 6 semaines à 4 mois après accord et paiement de l’acompte. Ce délai dépend principalement de l’obtention des autorisations administratives ainsi que de la nécessité éventuelle d’un développement de réseau électrique.

Vous adressez à Enedis pour le raccordement électrique de votre logement :

  1. L’attestation CONSUEL de conformité de votre installation électrique ;
  2. le paiement du solde éventuel de votre contrat.

En complément, vous effectuez votre demande de mise en service de l’électricité à votre fournisseur.Enedis réalise les travaux. Délai maximal : 10 jours ouvrés au maximum à réception des éléments demandés : l’attestation CONSUEL, le paiement éventuel du solde des travaux, la demande de mise en service effectuée par votre fournisseur. Enedis réalise la mise en service.

En résumé, lorsque vous obtenez votre autorisation d’urbanisme ou votre permis de construire, vous pouvez contacter Enedis pour votre demande de raccordement. Les délais de raccordement dépendent de la nature et de la quantité de travaux à réaliser. Les délais sont plus longs si une extension du réseau public de distribution est nécessaire, c’est-à-dire un allongement ou un renforcement du réseau.

Demande de mise en service de l’électricité

Vous souhaitez savoir comment faire une mise en service après un raccordement ? Pour demander la mise en service, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’achèvement du raccordement : il faut simplement avoir payé le solde des travaux de raccordement à Enedis, et également être en possession de l’attestation de conformité de l’installation d’électricité ou Consuel.

  1. Comparer les offres sur Hopenergie.com et sélectionner le fournisseur d’électricité le plus avantageux avec un tarif du kilowattheure moins cher ;
  2. Souscrire un nouveau contrat et demander une mise en service à la date prévue du raccordement.

Mise en service rapide 

Prix du raccordement électrique

Les frais de raccordement sont pris en partie en charge par le tarif d’acheminement de l’électricité. Pour la part qui est non couverte par ce tarif, Enedis vous facture une contribution, qui est calculée selon un barème accepté par la Commission de régulation de l’énergie et consultable sur le site www.enedis.fr. Votre commune contribue, le cas échéant, aux travaux d’extension.

Ouverture de compteur

Validité pour un raccordement  ?

Validité pour un raccordement ? La proposition de raccordement électrique est valable trois mois et doit être renvoyée, signée, accompagnée du règlement afin qu’Enedis puisse débuter les travaux.

Modalités de Paiement pour le raccordement de votre logement à l’électricité

Le barème de facturation des prestations de raccordement d’Enedis a été approuvé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Vous pouvez le consulter sur le site Enedis www.enedis.fr. Le règlement de l’acompte ou de la totalité de la proposition peut être fait directement en ligne sur www.enedis.fr.

Prix du branchement électrique

Le prix du branchement est forfaitaire, mais dépend également de la puissance du raccordement souhaitée ainsi que de la zone de densité de population de votre construction.

Comparez les offres d’électricité

Quels sont les travaux de raccordement ?

La création et l’exécution des ouvrages de branchement électrique doivent tous être conformes à la norme NF C 14-100. Il y a deux types différents de branchement : Le branchement dépend de la distance entre le futur coffret de branchement situé à la limite de votre propriété et votre tableau de répartition :

  1. Branchement 1 : Le type 1 de branchement est utilisé lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est inférieure à 30 mètres. Le coffret de branchement est installé en limite du domaine public. Le câble de la dérivation individuelle, mis sous fourreau, est enterré sur votre terrain. Le disjoncteur de branchement et le compteur fournis et posés par Enedis sont installés sur votre panneau de contrôle dans votre gaine technique logement (GTL). Le PDL (point de livraison) est situé aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.
  2. Branchement 2 : Le type 2 de branchement est requis lorsque la longueur du câble de branchement en zone privative est supérieure à 30 mètres. Un 2ème coffret incluant le disjoncteur de branchement et le compteur doit être installé en limite du domaine public. Le point de livraison EDF est situé aux bornes aval du disjoncteur de branchement.

Être assisté pour les démarches auprès d'Enedis

Être assisté pour les démarches auprès d’Enedis

Comparez les tarifs d’électricité

La réalisation des travaux pour raccorder votre logement à l’électricité

À la réception de votre paiement et du devis de raccordement électrique signé, Enedis (ex ERDF) vous propose une date de réalisation des travaux. Lorsque les travaux de raccordement nécessitent une ouverture de la voirie publique, Enedis prend en charge les demandes d’autorisations administratives. Les délais nécessaires pour obtenir ces autorisations sont pris en compte par Enedis pour vous proposer la date de réalisation des travaux de raccordement électrique. Les ouvrages de branchement doivent être conformes à la norme NF C 14-100. Le gestionnaire de réseau Enedis peut avoir besoin, dans certains cas, d’accéder à l’intérieur de votre maison le jour du branchement.

Comment effectuer une demande de raccordement provisoire ?

Vous pouvez demander un branchement provisoire au fournisseur d’énergie de votre choix pour les besoins électriques de vos futurs travaux (ex : rénovation, construction d’une maison neuve, etc.) ou pour un évènement ponctuel (concert, fête, marché, ,…).

Votre fournisseur d’électricité vous proposera deux types de prestation :

  • un raccordement courte durée (inférieur ou égal à un mois)
  • un raccordement longue durée (au-delà d’un mois)

Par définition, un branchement provisoire a un caractère temporaire. Ainsi, il ne peut pas être utilisé pour l’alimentation électrique d’une installation définitive.

Comparatif fournisseur

Comparaison des offres d’électricité

Avant de déménager et de souscrire un contrat, il faut comparer les offres d’électricité afin de réduire sa facture d’énergie. Il est nécessaire de faire appel à un comparateur d’électricité. Le comparateur d’électricité Hopenergie.com  compare au réel les fournisseurs d’électricité : Planète OuiTotalEnergieEngie, ButagazMega EnergieMint Energie, Cdiscount EnergieVattenfall, Greenyellow ….Les prix sont comparés en fonction des tarifs EDF. À savoir que EDF, le fournisseur historique en France, est le seul à pouvoir proposer le tarif réglementé.

Souscrire un nouveau contrat

Transmettre son attestation de conformité à Enedis pour effectuer les démarches pour l’électricité avant de déménager et notamment la mise en service de votre raccordement. En effet, Enedis aura impérativement besoin de l’attestation de conformité. Ce document certifie que votre installation électrique intérieure est conforme aux normes en vigueur (norme NF C 15-100). Cette attestation est établie par votre électricien, puis visée par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (certificat de conformité CONSUEL) – www.consuel.com. Il y a 2 modèles d’attestation, une attestation pour les habitations et une attestation pour les locaux professionnels. Vous devez en conserver un exemplaire et remettre l’original à Enedis.

Quand vous avez pris connaissance de la date prévue de réalisation de votre raccordement électrique, vous pouvez contacter le fournisseur d’électricité que vous avez sélectionné et lui communiquer le numéro de point de livraison (PDL) transmis par Enedis. Ainsi, en comparant les offres sur un comparateur électricité, vous pourrez souscrire à un contrat d’électricité. Avec votre fournisseur, vous déciderez de la date à laquelle vous souhaitez effectuer la mise en service de l’électricité. Il se mettra ensuite en relation avec Enedis.

Comparatif gratuit 

Liste des fournisseurs d’énergie

Vous recherchez un fournisseur d’énergie alternatif ? Voici la liste complète des 87 fournisseurs sur le marché Français :

  1. AXPO FRANCE
  2. ACTELIOS SOLUTIONS
  3. ALSEN
  4. AKUO MARKET FRANCE
  5. ALPIQ
  6. AUCHAN ENERGIES
  7. AXPO SOLUTIONS AG
  8. ANTARGAZ FINAGAZ
  9. ALTERNA
  10. DYNAMO
  11. DYNEFF
  12. CNR (COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE)
  13. CHINA POWER FRANCE
  14. BULB
  15. BARRY
  16. ENARGIA
  17. ENERGEM
  18. ENGIE
  19. ENERCOOP
  20. ELECTRICITE DE PROVENCE
  21. ekWateur
  22. ENERGIES DU SANTERRE
  23. ELECOCITE
  24. ENOVOS LUXEMBOURG
  25. ENALP
  26. EBM
  27. e –PANGO
  28. ÉLECTRICITE DE FRANCE (EDF)
  29. ENI GAS & POWER FRANCE
  30. ENRGIA ENERGIE CATALANE
  31. EDSB L’AGENCE
  32. ENOVOS ENERGIE
  33. ES ÉNERGIES STRASBOURG
  34. GEDIA ÉNERGIES & SERVICES
  35. GAZENA
  36. GAZEL ENERGIE SOLUTIONS
  37. FLASH
  38. GEG SOURCE D’ÉNERGIES
  39. Cdiscount Energie (GREEN YELLOW VENTE D’ENERGIE)
  40. GROUPE BUTAGAZ – GAZ DE PARIS
  41. SOLVAY ENERGY SERVICES
  42. YOU ENERGY
  43. VOLTERRES
  44. GREEN YELLOW ENERGIE PRO
  45. WEKIWI
  46. ENERGIE D’ICI – UNION DES PRODUCTEURS LOCAUX D’ELECTRICITE (UPLE)
  47. SELIA
  48. VATTENFALL ENERGIES
  49. TotalEnergies ex Total Direct Energie
  50. IBERDROLA ENERGIE FRANCE
  51. INNOVENT
  52. ILEK
  53. MINT Energie
  54. LEFEBVRE SAS
  55. PRIMEO ENERGIE SOLUTIONS
  56. PICOTY
  57. GREEN NETWORK ENERGIE
  58. SOWEE
  59. VALORIS ENERGIE
  60. IBERDROLA CLIENTES
  61. MEGA ENERGIE
  62. LUCIA
  63. NEXTEARTH
  64. PRIMEO ENERGIE FRANCE
  65. PLÜM ENERGIE – XELAN
  66. HYDRONEXT
  67. HYDROPTION SAS (ELECTRICITE DE PROVENCE)
  68. GAZ DE BORDEAUX
  69. GREEN YELLOW ENERGY SUPPLY & SERVICES France
  70. NLG (URBAN SOLAR ENERGY)
  71. PRIMEO ENERGIE GRANDS COMPTES
  72. PROXELIA
  73. SOWATT
  74. SOCIETE D’IMPORTATION LECLERC (SIPLEC)
  75. OMEGA
  76. SAS (ENERGIES & SERVICES)
  77. OPERA ENERGIE
  78. SONEPP (Société de Négoce de Produits Pétroliers)
  79. PLÜM ENERGIE PRO
  80. SELFEE
  81. PLANETE OUI – OUI ENERGY
  82. SAVE (Société d’approvisionnement et de vente d’Energies)
  83. OHM ENERGIE
  84. OVO ENERGY
  85. SYNELVA (EX RSEIPC 1)
  86. SAVE ENERGIES VERTES
  87. SAGITERRE

Comment se raccorder au gaz ?

1. Je demande à me raccorder au réseau gaz de GRDF

Contacter GRDF pour demander le raccordement au réseau de gaz naturel. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Appelez le 09 69 36 35 34 ;
  • Connectez-vous au site de GRDF.

Prévoyez de fournir les documents et informations suivants à GRDF :

  • L’adresse exacte et les caractéristiques de votre logement ;
  • Puissance requise pour l’installation de gaz ;
  • Plans de masse si le réseau ne passe pas par votre quartier ;
  • Votre numéro de téléphone.

Le prix du raccordement varie en fonction des caractéristiques techniques communiquées à GRDF. Pour connaître les tarifs des différents raccordements, consultez la rubrique Tarifs des raccordements GRDF.

2. Les travaux pour le raccordement au gaz

Les travaux jusqu’à votre compteur sont effectués par GRDF

Le service GRDF comprend le raccordement de la conduite de gaz naturel de l’autre côté de votre rue jusqu’à votre boîtier de compteur.

Le branchement requiert l’accord préalable de l’autorité administrative compétente (voies publiques) ou un justificatif de propriété du droit de passage en cas de propriétés fermées. Les travaux bénéficient de technologies récentes qui minimisent les tracas et permettent une réalisation rapide.

Le raccordement comprend :

  1. Le raccordement du réseau de distribution au coffret de comptage de la limite de propriété ;
  2. L’alimentation électrique du coffret de comptage et du compteur ;
  3. Et éventuellement l’installation du coffret de comptage sur le socle de scellement.

Les travaux intérieurs sont effectués par votre installateur

Votre installateur intervient pour raccorder votre compteur de gaz au réseau. Il réalise : la pose du coffret de mesure fourni par GRDF (à votre demande), la pose des canalisations reliant le coffret de mesure à votre habitation, nommée votre installation intérieure.

3. Je choisis un contrat gaz

Choisissez votre contrat gaz parmi les différents fournisseurs : Engie, EDF (ex électricité de France), TotalEnergies, Eni … Vous devez signer ce contrat avant la fin du projet afin de mettre en service votre compteur de gaz.

4. Mise en service du gaz

À l’issue de vos travaux d’installation intérieure, votre installateur vous remettra une attestation de capacité d’installation au gaz.Contactez ensuite votre conseiller ENGIE au 09 69 39 99 93 (du lundi au samedi de 08h00 à 21h00) pour prendre rendez-vous. Un technicien mettra votre maison en service au gaz naturel.

Pour conclure, vous avez tous les éléments pour raccorder votre domicile à l’électricité et/ou au gaz. Retrouvez d’autres conseils sur notre guide consacré au déménagement avec 7 conseils à suivre pour économiser votre temps et votre argent.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans dans la communication. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des articles sur l'énergie avec une expertise particulière concernant les énergies renouvelable.

Linkedin

L'actualité sur le déménagement énergie
Déménager ses contrats énergie, box Internet & assurance
Déménager ses contrats énergie, box Internet & assurance
Vous déménagez bientôt ? Au-delà du budget et des cartons à prévoir, il ne faut...
Trois conseils pour un déménagement en toute sérénité.
Trois conseils pour un déménagement en toute sérénité.
Un déménagement requiert beaucoup de temps et de préparation en un temps limité. En cela,...
Déménagement: Responsabilité en cas d'accident à vos amis
Déménagement: Responsabilité en cas d'accident à vos amis
Vous déménagez bientôt et vous avez prévu de demander à vos amis un peu d'aide...

Voir toute l'actualité déménagement énergie
Je compare !