Comment régler un ballon d’eau chaude en Heures Creuses ?
Nombreux sont les foyers qui disposent d’un chauffe-eau électrique ou d’un cumulus et qui ont souscrit à l’option heure pleine heure creuse. Celle-ci permet de réaliser une économie d’environ 30% sur le kWh, pendant une période de 8 heures par jour, déterminée par le fournisseur d’électricité. Cette période peut s’étaler sur deux plages horaires dans la journée.
Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne bien en heures creuses ?
Il faut vérifier d’avoir souscrit auprès de son fournisseur d’électricité un contrat en heures pleines / heures creuses. Puis s’assurer que votre tableau électrique possède bien un contacteur pour le chauffe eau.
Comment marche un ballon d’eau chaude ?
Lorsque l’on sait que le chauffage et le ballon d’eau chaude représentent le principal poste de consommation, soit 75% environ des dépenses énergétiques d’un foyer, il est indispensable de mettre en place certaines solutions pour économiser.
Justement, nous allons voir qu’il est possible de réduire sa facture d’électricité, en faisant fonctionner son chauffe-eau uniquement en heures creuses, période pendant laquelle le tarif de l’électricité est moins cher. A savoir, le contacteur du chauffe-eau possède 3 positions :
- 0 = le ballon d’eau chaude (ou cumulus) est à l’arrêt, il ne consomme plus d’énergie ;
- Auto = heures creuses : L’activité du ballon d’eau chaude stoppera durant les heures pleines, il ne fonctionnera et consommera de l’électricité que sur les plages horaires d’heures creuses ;
- I = marche forcée : Le ballon d’eau chaude ou chauffe eau fonctionne non stop, sans distinguer les heures creuses et les heures pleines ;
Savez-vous comment fonctionne un ballon d’eau chaude ? Celui-ci se compose d’une cuve contenant une résistance électrique, ainsi que d’un thermostat. Ce dernier est en mesure de réguler à chaque instant le fonctionnement de la résistance, afin de maintenir l’eau à bonne température. Lorsque de l’eau chaude est utilisée, elle est remplacée par de l’eau froide. Aussi, la résistance doit s’activer, dans le but de réchauffer le contenu de la cuve.
Lorsque la température a atteint sa valeur nominale, la résistance cesse de fonctionner, jusqu’à ce que de l’eau froide rentre dans le ballon d’eau chaude. Grâce à une enveloppe isolante, le ballon d’eau chaude peut être maintenu à bonne température. De ce fait, même lorsque la résistance électrique ne fonctionne pas, la température de l’eau pourra être maintenue.
Si le réglage en mode AUTO de votre cumulus électrique vous permet de réaliser des économies très intéressantes. Pour connaitre votre consommation d’énergie et donc vos économies vous devez régulièrement faire un relevé de votre compteur.
Le conseil du comparateur Hopenergie.com
Si le contrat auquel vous avez souscrit est bien avec l’option tarifaire heures pleines / heures creuses, il vous sera possible de faire des économies sur ce poste de consommation. Comment ? Tout simplement en mettant en position AUTO votre ballon d’eau chaude sur votre compteur électrique.
Mettre son chauffe-eau sur auto
Votre compteur électrique affiche trois positions pour votre ballon d’eau chaude (cumulus) :
- la position I, qui vous permet de faire fonctionner le ballon d’eau chaude en continu, que ce soit pendant les heures pleines ou les heures creuses.
- La position 0 coupe votre équipement, il est recommandé de l’utiliser lorsque vous partez en vacances par exemple. Ainsi, vous serez en mesure de faire quelques économies.
- Enfin, sur votre compteur électrique, vous trouverez la position AUTO. Elle permet de ne faire fonctionner votre ballon d’eau chaude que pendant les heures creuses pour économiser. Pendant les heures pleines, celui-ci sera coupé et n’engendrera aucune dépense énergétique. Pratique, cela vous permettra de faire environ 12% d’économies sur votre facture d’électricité.
Mettre un cumulus thermodynamique en heures creuses
Le CET ou chauffe-eau thermodynamique a un système de fonctionnement qui lui est propre. Il se met en route quand la température dite de référence baisse de 5 °C. Le coefficient de performance énergétique (COP) de l’appareil détermine son efficacité. Il est plus performant quand la température de l’air prélevé est élevée. Inversement, la nuit, il fait plus froid. Il consommera ainsi plus d’énergie. Par conséquent, l’avantage d’un usage d’un chauffe-eau thermodynamique en heures pleines ou non sera fonction de votre climat.
En mode thermodynamique, la montée en température de l’eau est plus longue qu’en mode électrique classique. Baisser cette montée en température pendant les heures creuses (8h) aura alors tendance à obliger l’appoint électrique à plus souvent se déclencher. Plus votre consommation d’eau est grande, moins il sera intéressant de fonctionner au moment des heures creuses.
Vous devrez tenir compte également du bruit pour placer votre chauffe-eau thermodynamique dans la maison. La mise en œuvre se fera dans une buanderie par exemple ou bien en sous-sol. Votre chauffe-eau thermodynamique vous aidera à faire baisser votre facture d’électricité concernant l’eau chaude sanitaire comparé à un modèle sans pompe à chaleur. Cela sera vérifiable quel que soit votre fournisseur d’électricité.
Réduire la facture d'énergie
Pour faire baisser la facture d’énergie sans changer son ballon d’eau chaude il faut comparer les offres et changer de fournisseur. On peut faire de belles économies sur le prix du kWh d’électricité. Faîtes une simulation ICI !
Comment économiser l’eau chaude ?
Maîtriser votre consommation d’eau vous permettra de préserver cette ressource naturelle indispensable, mais également de réduire votre facture électrique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Les différents moyens pour faire des économies sur la consommation électrique du cumulus
- Bien régler le thermostat du ballon d’eau chaude : on estime que la température idéale qui devra être maintenue dans votre ballon d’eau chaude est de 60 degrés. Ainsi, vous évitez également de vous ébouillanter.
- Faire réviser régulièrement ses équipements : s’il est indispensable de faire réviser votre chaudière tous les ans, il en va de même pour votre chauffe-eau. Au fil du temps, du calcaire se dépose à l’intérieur et empêche son bon fonctionnement. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à un technicien, un professionnel qui révisera votre équipement et lui assure un fonctionnement optimal.
- Limiter sa consommation d’eau chaude : pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à installer sur chaque robinet un régulateur de débit, un petit accessoire que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage et sur Internet. Il vous aidera à consommer 50% d’eau en moins, ce qui n’est pas négligeable. Dans votre salle de bain, vous pouvez également opter pour une douchette économique, qui limite également le volume d’eau utilisé. Le mitigeur thermostatique est également une solution à envisager, puisqu’il permet d’atteindre une eau à bonne température beaucoup plus rapidement.
- Isolez les tuyaux d’eau chaude : lorsque les tuyaux d’eau chaude sont mal isolés, ils ont tendance à entraîner des pertes de chaleur. Aussi, si votre chauffe-eau se situe dans une pièce non-chauffée, il serait préférable d’envisager leur isolation.
- Changer son ballon d’eau chaude : lorsque le ballon d’eau chaude (cumulus électrique) se fait vieux, celui-ci a tendance à surconsommer, entraînant ainsi des dépenses énergétiques considérables. De ce fait, mieux vaut investir dans un nouvel équipement plus performant, moins gourmand en énergie.
Vous ouvrez votre robinet d’eau chaude et l’eau est froide ? Il ne s’agit pas d’un mauvais fonctionnement de votre chauffe-eau, c’est tout à fait normal. En effet, dans les canalisations l’eau résiduelle est froide. Avant que l’eau chaude n’arrive, il faut au préalable « purger » le circuit d’eau en laissant couler un peu d’eau. Si la distance qui sépare le chauffe-eau et la sortie est grande, il faudra plus de temps pour bénéficier de l’eau chaude.
Qu'est-ce qu'un cumulus auto-apprentissage ?
Aujourd’hui, dans le commerce, vous trouverez des chauffe-eaux électriques avec la fonction « auto-apprentissage ». Ils sont en mesure d’adapter leur fonctionnement au nombre d’habitants qui composent le foyer. Ce sont des appareils programmables et pratiques, qui vous permettront de limiter significativement votre consommation d’eau chaude.
Comment choisir un chauffe eau ?
Choisir le bon ballon d’eau chaude dépend principalement du nombre de personnes qui occupe le logement et des habitudes de consommation : bains ou douches.
Les différents modèles de chauffe-eaux ?
Plusieurs types de cumulus peuvent assurer dans votre logement la production d’eau chaude sanitaire. Afin de choisir le plus adapté à vos différents besoins, voici un comparatif des différents modèles de chauffe-eaux à savoir leur prix moyen, leur capacité, leur mode de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients …
Voici les différents modèles chauffe-eaux :
- Le chauffe-eau électrique
- Le chauffe-eau gaz
- Le chauffe-eau thermodynamique
- Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau électrique
On trouve deux types de cumulus électrique : instantané ou bien à accumulation. L’instantané est spécialement conçu pour les besoins faibles en eau chaude. Il ne stocke pas d’eau, Il chauffe l’eau à la demande. Concernant le chauffe-eau électrique à accumulation, il permet d’alimenter davantage de besoins en eau chaude, comme par exemple ceux d’une famille. Il existe différentes capacités et plusieurs installations sont possibles (sur socle ou mural, horizontal ou vertical).
Le chauffe-eau gaz
Le cumulus ou chauffe-eau gaz est aussi appelé « chauffe-bain ». Il se place à toute proximité d’un point du puisage et il est adapté pour de très petits besoins en eau chaude. (par exemple un évier).
Le chauffe-eau thermodynamique
Il est installé souvent dans les maisons neuves car le chauffe-eau thermodynamique répond aux critères de la norme RT 2012. Il fonctionne avec une énergie renouvelable. Comment ? Il récupère la chaleur comprise dans l’air ambiant de la pièce où il est installé et l’utilise afin de chauffer l’eau.
C’est un chauffe eau qui doit être installé en suivant des règles précises. Il utilise un appoint électrique. Le chauffe-eau thermodynamique peut être installé facilement en remplacement d’un chauffe-eau électrique classique dans une buanderie ou bien une cave.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est le plus économique puisqu’il utilise une énergie renouvelable qui est le soleil. Il se compose d’un ballon d’eau chaude et également de panneaux solaires. Les panneaux photovolataïques sont installés sur votre toiture ou dans votre jardin. Ils vont capter directement la chaleur diffusée par les rayons du soleil et ainsi la restituer au ballon afin de chauffer l’eau. Ce type de chauffe-eau est particulièrement adapté aux régions ensoleillées comme dans le sud de la France.
Quel capacité choisir pour un installer un chauffe-eau ?
La capacité du cumulus dépend du nombre de personnes et du volume d’eau. Voici quelle capacité choisir pour un ballon d’eau chaude en fonction du nombre de personnes :
- Pour 1 personne il faut compter un chauffe eau d’une capacité de 50 litres à 75 litres
- Pour 2 personnes il faut compter un chauffe eau d’une capacité de 100 litres
- Une capacité de + 50 litres par personne supplémentaire
Quel chauffe-eau choisir pour un studio ?
Dans un petit espace comme un studio étudiant, un chauffe-eau d’une capacité de 50 litres peut être suffisant pour une personne. Pour plus de confort le comparateur Hopenergie.com recommande une capacité de 75 litres.
Quel chauffe-eau électrique est économique ?
Si vous souhaitez installer un chauffe-eau électrique économique, alors choisissez un chauffe-eau trois étoiles. Celui-ci vous permettra de réaliser sur votre facture d’électricité au minimum 8 % d’économies d’énergie (liée au chauffage de votre eau), comparé à un chauffe-eau une ou deux étoiles.
Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe pas en heure creuse ?
La marche forcée de votre ballon d’eau chaude permet de ne pas utiliser uniquement les horaires heures creuses de votre forfait, mais de le faire fonctionner en permanence. Si votre chauffe eau est positionné sur auto mais qu’il fonctionne en permanence il peut s’agir d’une panne provenant des prises C1 et C2 branchées sur le compteur électrique, ou de la bobine du contacteur jour/nuit.
Passer en option Heures Creuses
L’option heures creuses est une option tarifaire qui permet aux consommateurs d’électricité de bénéficier d’un tarif réduit pendant les heures de faible consommation. Cette option est disponible pour les clients particuliers et professionnels en France. Les heures creuses sont généralement la nuit et le week-end, lorsque la demande d’électricité est moins forte.
Pour passer en option heures creuses, il faut contacter son fournisseur d’électricité et lui demander de modifier son contrat. La plupart des fournisseurs proposent des offres comprenant des heures creuses, mais il est possible de choisir l’option heures creuses même si votre offre ne l’inclut pas. Il faut simplement être prêt à payer un peu plus pour l’électricité pendant les heures pleines.
Une fois que vous aurez l’option heures creuses, vous devrez vous adapter à une nouvelle façon de consommer l’électricité. Il faudra essentiellement éviter de faire fonctionner le cumulus, le chauffage, le sèche-linge ou le lave-vaisselle pendant les heures pleines. En général, on recommande de les utiliser pendant les heures creuses, car elles consomment beaucoup d’électricité. Au final, passer en mode heures creuses peut permettre de faire des économies sur sa facture d’électricité, mais cela demande un peu d’adaptation. Il faut être prêt à changer ses habitudes de consommation et à réduire le fonctionnement des appareils électroménagers énergivores pendant les heures pleines.
Changer de fournisseur d’électricité
Il serait beaucoup plus avantageux pour vous de choisir un fournisseur d’énergie vous proposant cette option tarifaire. Si ce n’est pas le cas de votre prestataire actuel, dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’en changer gratuitement et rapidement. Il vous suffit de contacter un nouveau fournisseur et de souscrire à son offre d’électricité. Ce dernier sera en mesure de résilier votre contrat d’électricité EDF ou d’un autre fournisseur. Toutefois, avant de vous lancer, il serait bon de comparer les différentes offres avant de faire le meilleur choix.
Ainsi en effectuant un comparatif sur le comparateur Hopenergie.com, vous trouverez quel fournisseur choisir pour votre électricité. Vous devrez prendre en compte les éléments ci-dessous :
- Le prix de l’abonnement : celui-ci dépend de la puissance électrique de votre compteur, ainsi que de l’option tarifaire qui aura été choisie. Il sera plus élevé si vous désirez souscrire à l’option heure pleine heure creuse. Aussi, il est vivement recommandé de prendre connaissance du prix de l’abonnement chez différents fournisseurs, afin d’opter pour un tarif qui correspond à votre budget.
- Le tarif le plus avantageux : EDF propose un tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Retrouvez les tarifs EDF dans ce guide dédié. Il s’agit aujourd’hui du prix le plus élevé sur le marché. Aussi, tournez-vous vers des fournisseurs alternatifs mettant en avant des prix indexés sur le tarif réglementé, avec un certain pourcentage de réduction, ou vers un tarif fixe défini par le prestataire.
Toute l'actualité consommation d'énergie