Quel est le fournisseur de gaz le moins cher en 2024 ?
Depuis la fin du tarif réglementé du gaz, les consommateurs n’ont d’autre choix que de souscrire à une nouvelle offre. La majorité est d’ailleurs bien moins chère que celle du tarif réglementé.
Pour trouver l’offre qui convienne le mieux à votre habitation, nous vous conseillons de comparer les fournisseurs de gaz. En dehors du tarif, il est important d’avoir un service client de qualité, que le fournisseur jouisse d’une bonne réputation, ou encore qu’il propose une offre de gaz vert.
Lisez ce guide pour avoir toutes les informations nécessaires et faire des économies sur le gaz tout en vous facilitant la vie.
Top 4 des fournisseurs de gaz les moins chers :
Retrouvez le Top 5 des fournisseurs de gaz les moins chers actuellement :
Voici un aperçu détaillé des cinq principaux fournisseurs de gaz en France offrant les tarifs les plus compétitifs :
- TotalEnergies propose l’offre spéciale Gaz avec un coût annuel de 1496 euros TTC, ce qui représente une économie de 12.2% par rapport au prix de référence.
- TotalEnergies offre également l’option Verte Fixe gaz, avec un budget annuel de 1535 euros TTC, soit 9.9% moins cher que le prix standard.
- Sowee présente son offre Gaz Prix Fixe pour 3 ans, avec un budget annuel de 1649 euros TTC, économisant ainsi 3.2% par rapport au prix de référence.
- OHM Énergie et son offre Web Gaz ont un budget annuel de 1659 euros TTC, offrant une économie de 2.6% par rapport au prix de référence.
Fin du tarif réglementé de gaz
Entrée en vigueur le 9 novembre 2019, la loi Energie-Climat en son article 63 prévoit la suppression des tarifs réglementés de vente du gaz naturel Engie. Une occasion pour changer d’offre de gaz ou de fournisseur de gaz. En effet, les tarifs d’Engie que ce soit au tarif gaz réglementé (dont la fin est prévue en 2021) ou en offre de marché, ne sont pas les moins chers actuellement.
Réalisez jusqu’à 100 euros d’économies par an avec un fournisseur de gaz moins cher par rapport au tarif réglementé. Le montant de vos économies est bien évidemment variable selon votre consommation.
Changer de fournisseur n’implique aucune coupure de courant ni aucune diminution de la qualité de l’approvisionnement, et pas d’intervention sur votre compteur. Une seule chose, ne résiliez surtout pas votre ancien contrat. C’est à votre prochain fournisseur de résilier le contrat de gaz.
Les fournisseurs de gaz les moins chers selon votre consommation
Les profils de consommation d’énergie
Les tarifs du gaz varient selon l’offre, le fournisseur, l’endroit où vous habitez, mais aussi selon votre classe de consommation qui est au nombre de 4.
Le conseil Hopenergie
Pour les petites consommations, nous vous conseillons de chercher le prix d’abonnement au gaz le moins cher afin de réaliser des économies sur votre facture.
Concernant les plus grosses consommations, il vous faudra faire vos recherches sur le prix du kWh.
Vous trouverez dans ces tableaux l’offre la moins chère de chaque fournisseur :
Profil B1 : un foyer chauffé au gaz
Critères pris en compte pour le comparatif :
- Zone tarifaire 1 et tarif B1 (le tarif pour le gaz change un peu selon l’endroit où vous habitez à cause des différents coûts d’acheminement) ;
- La consommation annuelle de 15 000 kWh (il s’agit du gaz utilisé pour la cuisson, le chauffage et pour l’eau chaude).
Profil B0 : Tarifs les moins chers pour l’eau chaude
Critères pris en compte pour le comparatif :
- Zone tarifaire 1 et tarif B0
- La consommation annuelle de 4500kWh (il s’agit du gaz utilisé pour l’eau chaude et parfois la cuisson).
Profil Base : Tarifs les moins chers pour la cuisson
Critères pris en compte pour le comparatif :
- Zone tarifaire 1 et tarif Base
- La consommation annuelle de 800kWh (il s’agit du gaz utilisé uniquement pour la cuisson).
Comparez les fournisseurs de gaz : les critères à prendre en compte :
- Les tarifs du gaz : Les prix peuvent être très différents d’un fournisseur à un autre. À titre d’exemple, pour une grande maison chauffée au gaz (200m2) et consommant 20 000 kWh annuellement, on observe une différence de prix de 200 euros par an entre les tarifs réglementés du gaz et l’offre la moins chère.
- L’évolution des tarifs : Des offres sont garanties à prix fixe pendant une voire quelques années, alors que le tarif appliqué par certaines offres est amené à évoluer constamment, comme pour les tarifs réglementés du gaz par exemple.
- Les avis clients : Vous pouvez regarder les avis clients sur les fournisseurs afin de pouvoir faire votre choix. Toutefois, notez bien que les avis laissés ne sont pas toujours représentatifs de la réalité. La majorité des clients satisfaits ont tendance à ne pas donner d’avis, à contrario des clients déçus.
- La patte écologique : Il existe des offres compensées carbone et des offres biogaz qui sont bien plus respectueuses de l’environnement et du changement climatique.
- Le type de service client : En échange de tarifs très bon marché, il existe des offres 100% en ligne. D’autres misent sur un service client téléphonique. C’est par exemple le cas de Total Energies qui propose dans son offre Classique un bilan annuel de votre consommation avec un expert.
Liste des fournisseurs de gaz en France
Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, chacun est libre de choisir son fournisseur de gaz. Vous retrouverez parmi cette liste, le fournisseur de gaz le moins cher actuellement.
- Antargaz
- Alterna
- Cdiscount Energie
- Butagaz
- EDF : fournisseur historique d’électricité. Edf propose également des offres de gaz à prix de marché.
- Dyneff : un fournisseur de gaz moins cher
- Energem
- ekWateur
- Engie : fournisseur historique de gaz, anciennement GDF
- Energies du Santerre
- Finagaz
- Eni
- TotalEnergies : anciennement Total Direct Energie et issu de la fusion des opérateurs Total Spring, Direct Energie et Lampiris
- Gaz de Bordeaux
- Happ-e : l’offre de gaz pas chère d’Engie
- Ilek : une offre de gaz bio
- Mint Energie
- Mega Energie
- Ovo Energy
- Ohm Energie
- Primagaz
- Planète Oui
- Sowee : filiale d’EDF
- Proxelia
- Wekiwi
- Yeli : fournisseur de gaz appartenant au groupe GEG
FAQ gaz et électricité
Comment puis-je comparer les offres d’électricité ?
Avec le comparateur d’électricité Hopenergie.com, il vous suffit de télécharger une photo de votre facture sur le site Internet, ou bien d’y rentrer les informations. Vous obtiendrez les offres les plus adaptées à votre budget et à votre loyer en seulement quelques minutes. Le contrat étant pré-rempli à l’avance, il ne vous restera plus qu’à signer. Et hop, le tour est joué, vous avez changé de fournisseur et allez faire des économies !
Pas éligible au gaz de ville ? Comparez les offres de gaz butane et propane
Environ 2/3 des villes ne sont pas raccordées au gaz. Le gaz propane est donc une bonne alternative. Toutes les informations sur notre site Internet dans la rubrique « article » et « guide ».
Gel du tarif réglementé du gaz jusqu’en 2022
Depuis le 1er novembre 2021 et ce jusqu’au 30 juin 2022, suite à la flambée des prix du gaz en France, le gouvernement a décidé de geler l’évolution du prix du tarif réglementé. Le prix fixé en octobre 2021 sera donc appliqué sur toute cette période (décret n°2021-1380 du 23 octobre 2021). Par conséquent, les consommateurs bénéficiant du tarif réglementé d’Engie et ceux ayant souscrit à une offre à prix indexé ne seront pas impactés par une hausse de leur facture jusqu’en juin 2022.
Comment faire une ouverture de compteur gaz ?
Pour ouvrir un compteur de gaz, il faut faire une demande au fournisseur d’énergie de votre choix afin qu’il rentre en contact avec le gestionnaire de réseau de distribution GrDF pour l’ouverture de votre compteur de gaz.
Toute l'actualité sur les fournisseurs