Les offres d’électricité à prix variables sont-elles avantageuses ?
Le fournisseur d’électricité danois Barry Energy a lancé en février dernier un contrat pour la fourniture d’électricité qui est unique pour les particuliers en France : les tarifs sont indexés directement sur la Bourse consacrée à l’énergie. En 4 questions le tour du sujet avec les avantages et inconvénients des offres d’électricité à prix variable.
L’offre Barry énergie
Barry a bien réussi sur le territoire français son entrée médiatique. Exit les anciens prix réglementés de vente d’électricité (distribués par EDF à près de 80% des foyers français), ce tout jeune fournisseur d’énergie danois a été crée en 2018 et devient le 1er acteur du marché pour la fourniture d’une électricité au prix coûtant. Cela signifie acheter en direct sur la Bourse de l’énergie européenne : l’European Power Exchange Spot. Plus communément nommé Epex Spot. L’importante somme de 600 TWh (térawattheures) d’électricité en 2019 s’y sont convertis à la négoce. En guise de comparatif, la consommation cette même année en France était de 473 térawattheures.
Chaque ménage équipé d’un compteur communiquant Linky (aujourd’hui 90% de la population) a la possibilité de souscrire à ce contrat d’énergie depuis son téléphone en téléchargeant l’application. Cette accessibilité risque tout de même de se confronter à des difficultés pour comprendre le contrat proposé. Le sondage de l’institut Ifop, commandé par Qinergy quelques années auparavant afin d’optimiser sa consommation en énergie, a démontré que pour 9 français sur 10, la facture d’électricité reste un mystère. Plus de soixante pourcents des personnes interrogées ne les comprenaient pas. Déjà troublés face aux prix d’EDF, les Français pourraient-ils mieux comprendre les mouvements de la Bourse ? Afin de lever le voile sur ces interrogations, voici 4 questions réponses que soulèvent l’arrivée de ces contrats à prix variable dans l’hexagone.
Pourquoi ces offres d’électricité s’invitent maintenant ?
Le fournisseur Barry a une longueur d’avance. L’article 11 de Clean Energy Package, un dispositif adopté par le Parlement européen en 2019, prévoit que ses États membres s’assurent que le cadre national réglementaire puisse permettre aux fournisseurs de commercialiser des contrats d’électricité avec une tarification dynamique. Assimiler que la France va devoir, à l’image des autres pays voisins, imposer à tout fournisseur d’électricité ayant au minimum 200.000 clients, la distribution d’un contrat fondé sur les prix de la Bourse et non plus sur les TRV. Ce dispositif entrera en vigueur dans quelques années, peut-être à partir de 2022. Cela permettra à l’ensemble des Français possédant un compteur Linky d’avoir un plus large choix lors de la souscription.
Reste que cette notion d’une « tarification dynamique » n’est toujours pas claire, obligeant la CRE (Commission de régulation de l’énergie) à organisé une consultation publique concernant ces contrats. L’objectif étant de donner une définition explicite aux consommateurs. Bien que l’ordonnance pour la transcription du texte européen ait été publiée le 4 mars dernier sur le Journal Officiel, elle ne mentionne pas précisément quand l’obligation, pour les fournisseurs du territoire, sera effective. Ce procédé est nouveau en France, néanmoins au Danemark, près de 90% des foyers profitent déjà des tarifs Spot atteste Christophe Lephilibert, le responsable du développement de Barry Energy.
Quels facteurs influent sur les prix de l’électricité ?
Si les fournisseurs en France ne produisent pas d’électricité, ils peuvent en acheter de deux manières différentes. La Bourse ou le marché de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh). Ce dernier permet à l’ensemble des fournisseurs alternatifs de se ravitailler en électricité chez EDF, explique Charlie Evrard, président du SCE (syndicat des courtiers en énergie) et fondateur de Mon Courtier énergie. Les fournisseurs choisissent la solution qui est la moins coûteuse, les prix d’électricité du marché pouvant parfois être plus avantageux comparés à ceux d’EDF en fonction de la conjoncture.
Les tarifs du marché de gros résultent tout d’abord du cours concernant les matières premières, spécialement le pétrole et le charbon. Il faut également tenir compte du tarif du dioxyde de carbone qui vient peser sur le coût de production de l’électricité quand cette dernière est produite avec les énergies fossiles. Quand le coût du carbone augmente, le coût de l’électricité augmente aussi, a souligné Charlie Evrard.
Les prix en vigueur sont chaque jour déterminés par la Bourse. Selon les facteurs influençant les cours, un élément important est la météo. Si les températures attendues le lendemain sont en négatif, la consommation d’énergie des ménages Français sera alors très importante. Et donc les tarifs de vente le seront aussi, en particulier lors des pics de consommation à savoir : le matin à 8 heures ainsi que le soir à 19 heures, comme le montre les graphiques du gestionnaire de réseau de transport français de l’électricité (RTE). Petit exemple du vendredi 5 mars 2021 : le tarif du mégawattheure d’électricité s’échange à 65 € à 8 heures le matin, mais à 43,6 € seulement à 14 heures, soit près de 33% d’écart. Quand la consommation s’éloigne des pics, elle allège ainsi le réseau électrique français et devient moins coûteuse.
A l’image de l’or ou du pétrole, le tarif est fixé par l’offre ainsi que la demande, précise Christophe Lephilibert. Tout en rassurant les plus angoissés il ajoute : le mot Bourse peut faire peur, voire intimider, alors qu’il n’est que l’un des synonymes de marché. Effectuer le plein quand le cours du pétrole est en hausse n’effraie pas Barry Energie. Ce système apporte de la transparence. Barry Energie vend son électricité au tarif du marché et sans marge.
Comparaison énergie 09 73 76 40 00
Quels profils pour souscrire à ces offres d’électricité ?
En souscrivant à ces offres, vos prix d’électricité vont ainsi varier toute la journée, heure par heure. Vous serez tenu au courant de ces variations la veille pour le lendemain. Barry Energy informe tous les jours à midi ses utilisateurs par message en leur notifiant les prix du lendemain, à chaque heure de la journée.
Comme vous l’aurez deviné, ces offres s’avèrent être intéressantes si vous êtes en mesure de changer vos habitudes de consommation d’énergie. Ou bien si vos pics de production sont déjà au quotidien différent des autres foyers. Effectivement, les cours sont bien plus bas lorsque la demande globale en énergie est très faible. Autre chose, ceux qui font partie des foyers consommant le plus d’énergie pourront faire des économies significatives.
En guise d’exemple, les ménages qui possèdent une voiture électrique, une climatisation ou encore une piscine appuie Christophe Lephilibert. Nul besoin de se lancer dans la quête aux heures les moins coûteuses. En s’appuyant exclusivement sur les tarifs médians mensuels, il a été constaté pour l’année 2020 jusqu’à 250 euros d’économie par rapport aux prix fixés. Ainsi, il est inutile pour les petits consommateurs ( propriétaires ou locataires de petites habitations) de chambouler leurs modes de vie pour en fin de compte, très peu économiser.
Ce type d’offre est pertinent que si nous sommes capables de répondre à cette variation des tarifs rapidement, assure Charlie Evrard. Mais elle l’est aussi pour les propriétaires des résidences estivales. En été les tarifs du marché sont très bas, devenant donc bien plus intéressants que les prix affichés par EDF. Puisque ils ne sont composés que de trente pourcents des tarifs de gros, là où les prix de Barry Energy en dépendent complètement.
Quelles limites à ces offres ?
Majoritairement, les clients ne sont pas au courant que changer de fournisseur est très simple. De surcroit, leur faire comprendre le fonctionnement la Bourse est périlleux mais s’avère très utile, estime Charlie Evrard. Les fournisseurs proposant ce type d’offre auront pour défi de faire comprendre au grand public les règles propres à la tarification.
Un système équivalent, celui des tarifications heures creuses et heures pleines est déjà en place mais son efficacité reste à démontrer. L’émission Capital avait révélé qu’il est extrêmement compliqué, voire quasi impossible face à une tarification régulière d’engendrer des économies. Quand on se chauffe à l’électricité durant les périodes de grand froid, on ne va pas éteindre son chauffage car les tarifs augmentent, avoue un connaisseur de l’affaire. Conclusion : Tout le monde se chauffe de la même manière et doit supporter l’augmentation des prix.
Décaler les autres postes de consommation d’énergie au maximum reste néanmoins faisable. Tout comme le chauffe-eau, il est possible de programmer les appareils connectés afin qu’ils s’arrêtent et repartent d’eux-mêmes aux heures voulues. A l’image du lave-vaisselle et de la machine à laver, il est possible pour la majorité des appareils électroménagers modernes de les programmer sans qu’ils soient connectés. A l’inverse, il est bien plus pénible d’avoir à allumer sa plaque de cuisson à vingt-deux heures quand l’électricité s’échange à bas prix en Bourse ou de s’éclairer uniquement aux heures les moins chères de la journée.