Simulateur facture électricité : simulez vos économies !
Vous déménagez actuellement et souhaitez faire une simulation de votre facture d’électricité. Ou bien vous souhaitez comparer les offres d’électricité et estimer les échéances si vous changiez de fournisseur. Voici les étapes à suivre pour faire une simulation d’électricité.
Simuler sa facture d'électricité
Simuler sa facture d’électricité Combien économiser en changeant de fournisseur d’électricité ? Pour comparer les meilleurs offres du marché, faîtes une simulation en appelant un conseiller énergie au 09 73 76 40 00 (appel et service gratuits) ou sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM !
Calculer sa facture d’électricité
Votre facture d’électricité se compose de deux éléments principaux :
- Le prix de l’abonnement ;
- La consommation d’électricité et le prix du Kwh.
Pour choisir le meilleur fournisseur afin de faire baisser votre facture d’électricité il est nécessaire au préalable de réaliser une estimation précise de votre consommation électrique. Pour calculer sa consommation électrique, il faut dans un premier temps connaître celle de l’ensemble de ses appareils électroménagers, informatiques …
Le calcul de la consommation électrique de vos appareils dépend de 3 choses :
- La durée quotidienne de fonctionnement en heures
- La puissance en watts des appareils
- Le nombre de jours de fonctionnement de ses appareils dans l’année.
Formule de calcul de sa consommation d’électricité
Pour obtenir sa consommation en kWh avant de faire une simulation, la formule de calcul de consommation électrique est la suivante :
- (Puissance des appareils x Nombre de jours d’utilisation x Nombre d’heures d’utilisation) / 1000.
Pour exemple, un réfrigérateur de 40 watts qui fonctionne 24 heures par jour et 365 jours par an. Simulation de la consommation électrique : (40 Watts x 24 heures x 365 jours) / 1000 = 350,40 kilowattheures.
On peut faire une distinction entre deux types d’appareils :
- Les appareils électroménagers puissants avec une utilisation temporaire comme les micro-ondes, aspirateurs, machines à laver, lave-vaisselles, fours etc. ;
- Les appareils avec une puissance plus faible mais dont la durée d’utilisation est importante tels que les ordinateurs de bureau, télévisions, frigos, etc.
Retrouvez tous nos conseils pour comprendre votre facture d’électricité.
Simuler sur un comparateur électricité
Simuler sur un comparateur électricité Pour réduire votre facture d’énergie, faîtes une simulation en comparant les fournisseurs d’électricité avec votre facture sur www.hopenergie.com !
Economiser sur sa consommation électrique ?
Deux possibilités pour faire des économies sur sa consommation électrique :
- Mettre ses appareils en mode veille, voire même couper leur alimentation en électricité en utilisant des multiprises avec un interrupteur, en particulier si vous prévoyez une absence prolongée
- Acheter des appareils électriques et électroménagers de faible puissance et donc moins énergivore
Quel appareil consomme le plus d’électricité dans une maison ?
Le four est l’appareil électroménager qui consomme le plus d’électricité dans une habiation, soit en moyenne près de 1.000 kWh par an. Mais il est tout à fait possible de réduire la facture en choisissant un four à chaleur tournante ou même mieux un four combiné (micro-onde + four)
Comment suivre sa consommation d’électricité en temps réel ?
Technologie aidant, suivre sa consommation EDF en temps réel ou savoir si on consomme trop d’électricité est désormais possible grâce à différents outils connectés et à la domotique :
- Un Boîtier intelligent
- Une Application pour smartphone
- Un compteur électrique Linky intelligent et connecté
- Installer un contrôleur de consommation d’électricité sur prise
Souscrire une électricité moins chère !
Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat d’électricité.
09 73 76 40 00SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30
Les boîtiers intelligents sont particulièrement intéressants car ils permettent de contrôler à distance les appareils électriques. Grâce à ces boîtiers intelligents, nul besoin de programmer de façon approximative votre électroménager ni de laisser fonctionner le chauffage en l’absence d’occupant ; vous pouvez ainsi optimiser la consommation électrique de votre logement et maîtriser vos dépenses.
Le nouveau compteur Linky électrique, dont l’achèvement du déploiement est prévu en 2021 sur l’ensemble du territoire Français, devrait permettre de nouveaux usages : connecté et intelligent, le compteur Linky enregistre en temps réel votre consommation électrique et la communique directement à votre fournisseur d’électricité EDF, Total Direct Energie, Engie pour ne citer qu’eux. Avec les compteurs Linky, plus besoin de simulation de votre consommation car vous serez facturé désormais au réel et non plus suivant une simple estimation approximative. Exit les régularisations à la hausse ou à la baisse en fin d’année !
Sachez qu’un compteur électronique Linky vous permet également de suivre en temps réel votre consommation d’électricité. Pour cela, il suffit simplement d’appuyer sur le bouton S pour « Sélection » 4 fois.
Quoi qu’il en soit, pour réaliser des économies sur sa consommation d’électricité annuelle connaître en temps réel sa consommation est un vrai plus. Cela permet également d’adopter véritablement un comportement écologique. Pour faire baisser sa facture davantage, utiliser un comparateur d’électricité est très utile.
Conseil comparateur hopenergie
Pour faire baisser la facture d’électricité, il faut comparer les offres. On peut économiser jusqu’à 20% sur le prix de l’abonnement. Contactez le comparateur Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 (appel & service étudiant gratuit) !
Simulation d’électricité
Simulation d’électricité d’une maison
Pour simuler la consommation électrique d’une maison, plusieurs facteurs entre en jeu :
- Surface de la maison
- Le nombre d’occupants de la maison
- L’utilisation qui est faites de l’électricité
Évidemment plus votre maison est grande, plus elle consomme de l’électricité, notamment pour l’éclairer et la chauffer. Sachez qu’on estime que le chauffage électrique pour une petite maison de 60 m2 représente près de 55% de sa consommation électrique. Quant à l’éclairage 7% et l’électroménager 17% soit pour ces deux postes en moyenne 1 100 kWh par personne et par an de consommation d’énergie.
Bien évidemment, la consommation électrique d’une maison dépend également en grande partie de vos habitudes et de votre équipement : une vieille machine à laver le linge consommera plus d’électricité qu’un appareil neuf. Idem une ampoule dite à incandescence sera bien plus énergivore que si vous choisissez une ampoule basse consommation.
Si vous êtes équipé dans votre maison d’un chauffe-eau électrique, sachez que l’on estime que sa consommation annuelle d’électricité évolue entre 400 et 750 kWh par personne et par an.
Dernier élément afin de bien estimer la consommation électrique de sa maison : l’isolation. En effet une maison bien isolée est évidemment beaucoup moins énergivore qu’une maison avec d’importantes déperditions de chaleur.
Facture au tarif réglementé EDF moins cher ?
L’offre EDF au tarif réglementé (tarif bleu) est loin d’être la moins chère du marché. Comparez les offres d’électricité et faîtes une simulation de vos économies en appelant nos experts energie au 009 73 76 40 00 (appel & service gratuit) ou en ligne sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM
Simulation électricité d’un appartement
Pour un appartement de 75 m2 qui compte 3 à 4 occupants, on estime que la consommation électrique se situe entre 10 000 et 14 000 kWh : selon les fournisseurs d’électricité la facture d’électricité sera évaluée entre 1 500 euros et 2 100 euros. Pour un appartement de 100 m2, dont la consommation se situe entre 13 750 et 17 550 kWh, la facture d’électricité sera évaluée entre 1 800 et 2 600 euros.
Simulation EDF pour un studio de 20 m²
Pour faire une estimation de l’abonnement EDF pour un studio étuidant de 20m², plusieurs critères à prendre en compte. Voici comment simuler sa consommation d’électricité pour un studio de 20m². L’estimation EDF varie selon si votre studio a besoin uniquement d’électricité ou également d’une estimation de gaz.
Voici les critères pour la simulation de consommation d’un studio et donc pour l’estimation du montant de sa facture EDF : superficie du studio, équipements électriques du studio, quelle utilisation de l’électricité… Si la surface du studio est l’un des critères prépondérant à prendre en considération lorsque l’on effectue une simulation de sa consommation EDF, l’utilisation qui est faite de l’électricité dans le studio est également capitale.
Estimer sa facture d’électricité
Si réaliser l’estimation de votre consommation électrique comme vu au-dessus est assez simple, évaluer le montant de votre facture d’électricité est néanmoins un peu complexe. En effet, pour simuler sa facture EDF ou Engie, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le calcul :
La puissance du compteur électrique soucrite
La puissance du compteur électrique est habituellement pour un studio de 3 kVa, pour un appartement moyen de 6 kVa, et pour une surface supérieure à 90 m de 9 kVa.
L’option tarifaire choisi
Les deux principales options tarifaires de votre contrat d’électricité :
- option de base : le prix du kWh d’électricité est identique quel que soit le moment de la journée
- option heures creuses / heures pleines avec un prix du kWh plus cher pendant la journée et moins cher la nuit
Prix du kWh d’électricité de votre fournisseur
Les prix affichés par votre fournisseur d’électricité concernant le kWh d’électricité et l’abonnement
Simulateur électricité
Déménagement : Simulation d’électricité
Pourquoi utiliser un simulateur pour réaliser une estimation de sa consommation électrique ?
Vous allez bientôt emménager dans un nouveau logement et vous souhaiteriez estimer votre future consommation électrique ? cela vous permettra de simuler le montant de votre facture d’électricité et en fonction de choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour réduire les dépenses.
A cette fin, effectuez un comparatif d’électricité ! sans engagement et gratuit et sur Hopenergie.com, celui-ci vous permettra d’effectuer en quelques secondes le calcul de votre consommation électrique ! Vous aurez simplement à remplir dans le simulateur Hopenergie.com la surface du logement et le nombre d’occupants du logement.
En compilant ces données, nous vous donnerons accès à une estimation de votre consommation et à une simulation de votre facture EDF, Total Direct Energie, Engie ou d’un autre fournisseur alternatif. Ainsi vous pourrez comparer les échéances et choisir grace à la simulation la meilleure offre d’électricité.
Simulation changement de fournisseur
Vous souhaitez faire une simulation pour économiser sur votre facture d’électricité et changer de fournisseur. Sur le comparateur, vous aurez simplement à télécharger votre facture sur le site Hopenergie.com. Nous récupérons automatiquement de votre facture votre consommation annuelle de référence (car) et vous accédez en temps réel à un comparatif personnalisé des meilleures offres d’électricité. Aucun formulaire à remplir, aucun calcul à effectuer !
09 73 76 40 00
Conseiller Hopenergie
Choisir un fournisseur moins cher que EDF
Un étudiant qui déménage par exemple n’est pas dans l’obligation de souscrire un abonnement chez EDF pour mettre le compteur électrique à son nom : en effet depuis l’ouverture du marché et la libéralisation des offres, d’autres fournisseurs moins chers que EDF commercialisent des abonnements pour les étudiants. Il s’agit des offres d’électricité à prix du marché. Voici un tableau comparatif du prix du ilowattheure d’électricité ainsi que du prix de l’abonnement des fournisseurs alternatifs en option Base pour une puissance compteur de 3 kVA. Cette puissance est dimensionnée pour un studio de 20 m2 étudiant.
Comparatif des fournisseurs d’électricité – studio étudiant 20 m2
Tableau comparatif des abonnements d’électricité – Option de base – Compteur 6 kVA
Mis à jour Février 2023
Rang | Fournisseur | Souscription | Offre | Abonnement € TTC/mois |
Prix du Kwh € TTC |
---|---|---|---|---|---|
1 | 09 73 76 40 00 | Wekiwi Tarif Fixe | 11,68 | 0,20135 | |
2 | 09 73 76 40 00 | Engie Offre Fixe 1 an | 11,34 | 0,28945 | |
3 | 09 73 76 40 00 | Ovo Offre verte (suspendue) | — | — | |
4 | 09 73 76 40 00 | Total Energie Offre verte Fixe | 11,42 | 0,2233 | |
5 | 09 73 76 40 00 | Eno Offre Evo Eco | 13,04 | 0,22296 | |
6 | 09 73 76 40 00 | Vattenfall Offre Eco + Green | 12,99 | 0,1958 |
En comparant les offres on peut remarquer que l’abonnement Planète Oui est moins cher mais aussi celui du fournisseur OHM énergie. Quant à l’offre Online de Mint énergie moins cher au niveau du prix du kWh, elle est certainement la plus avantageuse. C’est le moment de faire un comparatif des offres en cliquant ICI !